Lundi 17 février 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Alliance Française: immersion d'artistes dans le désert australien

Par Rim Bohle | Publié le 27/06/2019 à 11:00 | Mis à jour le 27/06/2019 à 07:50
Bundanon artiste exposition alliance

Les compliments pleuvent en ce soir de vernissage à l’Alliance Française de Melbourne. En présence de Philippe Platel, attaché culturel à l’Ambassade de France en Australie et Gilbert Ducasse, président de l’Alliance Francaise de Melbourne, les deux jeunes artistes françaises Coline Dupuis et Charlotte Vitaioli présentent leurs travaux réalisés lors de leur résidence de six semaines sur le site de Bundanon, en Nouvelle-Galle du Sud.

Platel Vitaioli dupuis exposition
Philippe Platel, Charlotte Vitaioli, Coline Dupuis

Un regard francais juste et poétique sur le bush australien

Les invités entrent d’abord dans une salle proposant la projection d'extraits du documentaire Bundanon, or Life in the Bush, réalisé par Coline Dupuis en Novembre 2018. Le résultat est époustouflant. Mme Dupuis capture avec sincérité et modestie l’essence du bush australien, tout en posant un oeil français dans la grande lignée des documentaristes de l’hexagone. Les silences sont prenants. Les mouvements de camera poétiques. Une très belle réalisation disponible dans son intégralité sur le site de l’artiste.

bush Coline Dupuis documentaire

Un aperçu prometteur sur un ballet épique

La grande salle de l’Alliance est réservée aux creations de Mme Viataioli. De grands costumes aux couleurs vives inspirés de l'artiste japonnais Itchiku Kubota. Des croquis proposés comme témoins de ce qu'elle a vécu au cours de ces six semaines. Charlotte Vitaioli parle de son expérience à Bundanon comme d’un moment propice "à se ressourcer en tant qu’artiste". Elle a choisi de travailler pendant son séjour plusieurs matières pour créer des costumes. Ces derniers seront utilisés dans un projet plus vaste de ballet qu’elle souhaite développer sur plusieur mois.

bundanon vitaioli exposition

Résidences d'artistes pour renforcer les liens franco-australiens

Les deux artistes ont participé au French Artist in Residence (FAR), un programme crée en 2015 par l’Amabssade de France en Australie et le Bundanon Trust. L’objectif est de construire des relations durables entre ces deux institutions et plus largement entre les artistes australiens et français.

Bundanon était la maison d'Arthur Boyd, un des artistes australiens les plus influents du 20ème siècle. Le site Bundanon est un cadeau de M. Boyd "au peuple australien". Son souhait était que ce site inspire les artistes à continuer leur carrière.

résidence artiste bundanon

L'exposition se tient à l'Alliance Française de Melbourne, St Kilda, jusqu'au 13 juillet 2019.

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

fLo jeu 27/06/2019 - 23:36

Superbe! Hâte de visiter l’expo!

Répondre

Actualités

PVT-PERMIS VACANCES TRAVAIL

PVT : nouveaux critères pour faciliter l'aide aux zones sinistrées

Le gouvernement Morrison annonce la modification des règles d'éligibilité pour une deuxième année en PVT, afin d'aider à la reconstruction des zones sinistrées par les incendies de cet été.

Communauté

TÉMOIGNAGES

Regard d'une maman australienne francophile sur l'école

Un respect du développement de l'enfant d'un côté, ouverture sur la culture sans égale de l'autre, Tamara partage avec nous ses obseervations de maman australienne francophile.

Sur le même sujet