Le gouvernement du Victoria vient d’adopter de nouvelles lois pour rendre la location plus juste et équitable pour l’ensemble des habitants du Victoria.
L’objectif est de renforcer les droits des locataires, de leur permettre de se sentir chez eux et de protéger les personnes les plus vulnérables.
Plus d’un habitant du Victoria sur quatre est locataire. Et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Les locations devront répondre aux critères de base – cuisinière, système de chauffage et serrures fonctionnels. Les propriétaires devront respecter les normes de sécurités élémentaires concernant le gaz, l’électricité et les détecteurs de fumée.
Autre changement, les loyers ne pourront être augmentés qu’une fois par an et les dépôts de garantie ne pourront pas dépasser quatre semaines de loyer.
Les locataires pourront effectuer de légères modifications – installer des systèmes de fixation aux murs par exemple – sans être tenus de demander l’accord du propriétaire au préalable.
Les propriétaires pourront refuser à leurs locataires le droit d’avoir un animal de compagnie uniquement après avoir obtenu une ordonnance du Victorian Civil and Administrative Tribunal.
Les droits d’entrée et de photographie lorsqu’un bien en location est mis en vente seront mieux définis tout comme ce qu’il advient des biens laissés par un locataire après son départ.
Les locataires pourront mettre un terme à leur bail dans les cas de violence familiale.
Afin de pouvoir récupérer leur dépôt de garantie plus rapidement, les locataires pourront en faire la demande sans l’accord écrit du propriétaire, qui aura 14 jours pour s’y opposer avant qu’il ne soit rendu automatiquement aux locataires.
Source : https://www.premier.vic.gov.au