Mercredi 5 août, à 18h30, c'était à la Galerie Eildon, à l'Alliance Française de Melbourne qu'il fallait être, pour assister au vernissage de l'exposition Echo Chamber, réalisée par l'artiste photographe Lucia Rossi.
Onze tableaux sont exposés, représentant un à un les interprétations de l'artiste autour de la Révolution française. L'utilisation de photos d'archives ou réalisées à Paris en Janvier 2015 au travers de collages en 3D, permet à Lucia Rossi d'exprimer l'écho que cette période faste de l'histoire française a sur nos sociétés d'aujourd'hui.
Ce parallèle entre le passé et le présent est illustré en mouvement, grâce à la mise en scène dynamique du trompe l'œil, au contraste des couleurs vives avec le noir et blanc, ou encore la représentation moderne de figures d'époque, telles qu'Olympe de Gouges, Louis XVI, le Marquis de Sade, Danton ou encore Robespierre.
L'assistance, nombreuse, a pu apprécier les oeuvres exposées tout en échangeant avec Lucia.
Une sélection de ses précédentes œuvres est également exposée, et notamment son travail réalisé entre 2002 et 2011 parmi la nature surprenante de Tasmanie.
Interprétation de la Marseillaise au violoncelle
L'artiste vous accueillera demain samedi à 14h à l'Alliance Française, pour un échange informel autour de son exposition et sur l'influence que sa résidence à Paris en 2008-2009 a eu sur son travail.
Pour s'inscrire, c'est ici : https://afmelbourne.sslsvc.com/community/event-rsvp/?event_id=243
Site web de l'artiste : http://www.luciarossi.com.au/
L'exposition sera visible jusqu'au 4 septembre prochain.
Clémentine Anglada (LePetitJournal.com/Melbourne), vendredi 7 août 2015.







