

Aborder la question du salaire avec son employeur est toujours une situation particulièrement difficile. Afin d'arriver plus serein à une entrevue avec votre manager, une experte australienne du milieu du travail recommande quelques précautions pour tenter d'obtenir ce que vous voulez, sans prendre trop de risques.

Deuxième point : s'il veut vous diriger vers un autre poste et ne peut vous offrir plus d'une certain somme, alors que vous gagnez actuellement plus, il pourrait penser que vous n'êtes pas prêt à accepter une réduction de salaire et donc décider de ne pas aller plus loin avec vous. Enfin, si vous faites beaucoup moins que la moyenne dans votre travail, l'employeur supposera que vous êtes surqualifié. Le Sydney Morning Herald a parlé avec Lynn Taylor, experte australienne en milieu de travail qui prodigue des conseils sur la gestion d'un tel entretien avec son patron.
S'informer sur les différents échelons des salaires
Il faut d'abord démarrer en ayant toutes les connaissances sur l'échelle salariale de chaque poste. Mme Taylor recommande des sites de salaire comme Payscale.com, Glassdoor.com, Indeed.com et Salary.com pour obtenir un aperçu. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos contacts. Cette longueur d'avance vous permettra d'être réaliste dans votre demande.
Si vous pensez que votre salaire souhaité est trop élevé, il faut se renseigner sur d'autres facteurs de compensation. Si votre salaire est extrêmement inférieur au marché (l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez quitter votre emploi actuel), il faut demander pourquoi à votre interlocuteur. "Mais sans l'alarmer sur le fait que vous soyiez sous-qualifié" avertit Lynn Taylor.
Être honnête/prudent dans ce que vous souhaitez
Au cours de la discussion, mieux vaut-il parfois laisser la balle dans le camp de l'employeur, en évoquant un poste que vous aimeriez obtenir et quels sont les salaires prévus, et l'inviter à négocier. Cela sera moins risqué que de chiffrer précisément un salaire, qui s'avèrerait exagéré. Dans le même ordre d'idée, il ne faut surtout pas mentir sur votre salaire actuel, que ce soit plus, ou moins, que la vérité. Cela se retournerait contre vous en cas d'enquête. "Non seulement vous perdriez une occasion d'augmenter votre rémunération, mais cela nuirait à votre réputation professionnelle" prévient Mme Taylor.
Mettre l'accent sur la passion du travail
Si l'on travaille avant tout pour gagner de l'argent, il faut savoir montrer que ce n'est pas uniquement ce qui nous intéresse. Lynn Taylor suggère de parler de votre objectif, à savoir le potentiel de croissance de l'entreprise, et ensuite de laisser la balle dans le camp de l'employeur.
"En mettant davantage l'accent sur votre passion pour l'entreprise et votre envie de contribuer à son évolution, vous aurez toute l'attention de votre interlocuteur, ce qui maximisera votre pouvoir de négociation" assure l'experte.
Ainsi, avec un peu de préparation au préalable et une bonne stratégie, vous pourrez aborder la question du salaire avec moins d'appréhension.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Mercredi 25 mai 2016







