Enfilez vos maillots jaunes, glissez-vous dans vos cyclistes et préparez vos gourdes, du 29 juin au 21 juillet 2013, place au traditionnel Tour de France, l'occasion de revenir sur son histoire, de détailler les nouveautés de l'édition 2013 et de vous donner les bons plans de Melbourne pour suivre la plus prestigieuse des courses cyclistes
Un peu d'histoire…
L e Tour de France est né d'une lutte incessante entre deux journaux sportifs, d'une part Le Vélo dirigé par Pierre Giffard et d'autre part L'Auto dont le directeur est Henri Desgrange. L'Auto pour rassembler plus de lecteurs que son concurrent Le Vélo, et notamment un de ses journalistes Géo Lefevre a eu l'idée de créer une manifestation annuelle et régulière qui serait susceptible d'attirer le lectorat. Les premiers coureurs intéressés sont pour la plupart issus du milieu ouvrier. Difficile pour ces sportifs de manquer cinq semaines de travail sans congés payés ni indemnités. Henri Desgrange concède alors cinq francs par jour et réduit le tour à trois semaines. Soixante coureurs tentent ainsi l'aventure. Henri Desgrange parvient avec brio à réaliser ses objectifs puisque les lecteurs de l'Auto passent de 25 000 à 65 000 lecteurs.
L'évolution du tour
Au début, le tour est circulaire et ne comprend que six étapes, principalement des grandes villes : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris. La "Grande boucle" devient vite un itinéraire discontinu explorant les trésors cachés du centre de la France. Puis dès 1947, le Tour de France franchit les frontières en Belgique. Peu à peu les étapes à l'étranger se généralisent. Ainsi, dix pays ont déjà eu l'honneur d'accueillir le Tour de France depuis sa création dont la Belgique en 1947, l'Italie en 1948, l'Espagne en 1949, les Pays-Bas en 1954, Andorre en 1964, l'Allemagne en 1987, l'Angleterre en 1994, l'Irlande en 1998. Mais pour sa 100e édition, le Tour de France revient aux sources et redevient, le temps d'une année, une épreuve 100% française, le parcours ici.
Des cyclistes inoubliables
De grands noms ont marqué le Tour de France, le Français Maurice Garain fut le premier d'une longue galerie de portraits à laquelle vinrent se joindre peu à peu les Français Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault ou Laurent Fignon, le Belge Eddy Merckx, les Américains Greg LeMond et Lance Armstrong, les Espagnols Miguel Indurain et Alberto Contador, l'Allemand Jan Ullrich, l'Italien Marco Pantani, et pour finir, les trois derniers vainqueurs de la "Grande Boucle" : le Luxembourgeois Andy Schleck, l'Australien Cadel Evans et le Britannique Bradley Wiggins.
Malheureusement, depuis 1998 et l'affaire Festina, l'image du Tour de France est quelque peu ternie par des histoires de dopage. Le scandale Amstrong en 2012 a provoqué un séisme dans le milieu du sport et surtout a privé le palmarès de vainqueur de 1999 à 2005. Les récents aveux de son camarade allemand, Jan Ullrich, ont noirci un peu plus la réputation de cette illustre course. Sans parler de cette nouvelle affaire concernant le champion français : Laurent Jalabert…
Un anniversaire exceptionnel
Pour le 100ième anniversaire, l'organisation met les petits plats dans les grands pour vous en mettre plein les yeux mais rassurez vous il y aura toujours les étapes traditionnelles, celles en ligne qui se déroulent en peloton lors desquelles le premier coureur à passer la ligne d'arrivée remporte l'étape, le contre la montre individuel où les cyclistes partent un par un et où le vainqueur est celui qui aura mis le moins de temps à parcourir l'étape, et le contre la montre par équipe qui fait son grand retour cette année, épreuve pendant laquelle les coureurs partent uniquement avec les cyclistes de leur équipe. C'est l'équipe qui atteint l'arrivée le plus rapidement qui remporte l'étape. Pas de prologue pour cette centième édition, épreuve qui se dispute de la même façon que le contre la montre individuel, mais sur une distance inférieure à 8 km lors du Grand Départ du Tour de France. La principale nouveauté de cette édition 2013 est le grand départ du Tour de France qui donne le ton d'emblée, en choisissant un site exceptionnel et inédit : la Corse. Un des temps les plus forts pour les passionnés de cyclisme sera sans doute la montée de l'Alpes-d'Huez à deux reprises au cours de la 18e étape, le jeudi 18 juillet. Durant les 21 étapes formant un itinéraire de 3404 kilomètres, les cyclistes parcourront cette année des sites grandioses, comme le Mont-Saint-Michel, le Château de Versailles ou encore les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe illuminés pour une arrivée nocturne de quoi captiver et émerveiller les téléspectateurs français et étrangers. L'événement sera d'ailleurs retransmis dans 190 pays.
Où suivre notre cher et tendre Tour de France ?
Comme chaque année et surtout depuis que Cadel Evans a été le premier Australien à avoir gagné le Tour de France, en 2011, les Australiens s'enthousiasment pour cette grande manifestation sportive. Melbourne a décidé elle aussi d'apporter sa contribution à la grande fête du vélo en organisant différents événements. Le Petit Journal vous a sélectionné les meilleurs spots de Melbourne pour profiter au mieux du Tour de France 2013!
Le Shadow Electric et Treadlie Magazine ouvrent le Domestique au sein du Wilde, espace éphémère ouvert du mercredi au dimanche à partir de 20h et équipé d'un écran HD. Vous pourrez regarder les étapes tout en vous rassassiant à votre convenance et tout en vous réchauffant avec du bon vin chaud.
Mr Mason vous propose quant à lui, pendant toute la durée de la course, de suivre le tour sur une télévision autour d'un plat principal et d'un verre de vin, chaque jour différent.
Tenez vous au courant du palmarès à la Petite Crêperie qui affiche les résultats tous les jours dans un décors spécial "Tour de France" ou venez revivre les meilleurs séquences de la veille au Triskel.
Venez chaque jour déguster un morceau de fromage à Spring Street Grocer qui suit le Tour de France à travers ses différents fromages.
The French-Australian Chamber of Commerce & Industry organise le dixième déjeuner du Tour de France le 19 juillet au Melbourne Convention and Exhibition Centre, pour un grand festin composé de cinq plats français assortis de succulents vins et fromages français. Durant cet évenement, vous pourrez discuter avec des experts du cyclisme : David Gilbert, commentateur sportif et directeur de Jump Media, Tracy Gaudry, PDG de Amy Gillett Foundation, Samantha Lane, journaliste sportive à The Age, Dave Sanders, coach sportif au Victorian Institute of Sport.
Et bien sûr, à partir du 29 juin 2013, vous pourrez suivre toutes les étapes en live sur SBS ONE, SBS HD et en ligne, ici.
Enfin, à partir du 18 Juillet et jusqu'à fin Aout, vous pourrez venir découvrir les images phares de cet évènement sportif avec une exposition au Sofitel, `Celebrate the 100 edition of the Tour de France'' " d'où sont tirées les photos de l'article
Même à 15.000km de la France, Melbourne se démène pour faire venir le Tour de France à vous, à vous passionnés de cyclisme, à vous, amoureux de la France ou tout simplement à vous les curieux désireux de découvrir les splendeurs de la France, alors déplacez-vous et faites honneur au 100e Tour de France.
Chloé Servel ( www.lepetitjournal.com/melbourne) Mardi 2 Juillet 2013







