Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THEATRE – Funny Money (Espèces menacées)

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 4 septembre 2013, mis à jour le 4 septembre 2013

Le Melbourne French Theatre présente cette semaine la troisième pièce d'une trilogie du dramaturge anglais Ray Cooney, Funny Money (Espèces Menacées). Cette représentation vient après Run for your Wife (Stationnement Alterné) en 2008 et Caught in the Net (Chat et Souris) en 2009. Funny Money, complètement transformée en une production française, est jouée en français avec surtitres anglais du 3 au 7 septembre au Collingwood College Theatre. L'action, quant à elle, se déroule à Saint-Maur, en banlieue de Paris...

 

Pour sa 84ème production, le Melbourne French Theatre présente Funny
Money (Espèces menacées) de Ray Cooney en version française avec surtitres anglais. C'est l'histoire d'Yvon Lemouël, qui voit sa vie tranquille bouleversée le jour où il échange malencontreusement sa mallette avec celle d'un autre dans le RER. Il y découvre plus de 7 millions d'euros et décide de s'enfuir avec, mais les chances ne jouent pas en sa faveur?

 

Toute la pièce est construite sur une suite de situations cocasses et de malentendus. L'action se déroule dans la maison d'un couple, Yvon et Marie. A ces personnages s'ajoutent un couple d'amis, deux inspecteurs de police, un chauffeur de taxis et un méchant à la recherche de la mallette. Plus la pièce avance et plus les protagonistes s'enfoncent dans des mensonges et s'y perdent eux-mêmes. De quoi passer deux heures dans les rires et la bonne humeur.

 

Dans le rôle de l'inspecteur Roussillon, véreux à souhait, on retrouve Michael Bula, qui est à la fois producteur de la pièce et cofondateur du Melbourne French Theatre. Il a créé le théâtre en 1977 aux côtés de A. David Gorrie. Michael Bula est ainsi le premier directeur exécutif et producteur de l'association depuis sa création. En 1998, cet avocat de profession est nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite pour ses services rendus à la France dans les champs théâtral et juridique.

 

L'année 2013 marque ainsi les 36 ans du Melbourne French Theatre. Pour Michael Bula, l'objectif du MFT est simple : « présenter et promouvoir la dramaturgie française par n'importe quel moyen et sous n'importe quelle forme. Il favorise les échanges et le rapprochement culturel entre l'Australie et la Francophonie à travers le théâtre ». Le MFT permet ainsi au public du Victoria, étudiants en français, francophones et francophiles, d'accéder à des productions théâtrales françaises.

 

Cette fois-ci, l'?uvre originale n'est pas française mais britannique. Ray Cooney est en effet un écrivain et acteur de théâtre britannique. Considéré comme l'un des plus grands dramaturges du pays, et vu comme le Feydeau anglais en France, ses ?uvres ont été traduites dans plus de quarante langues. En 2004, il s'est même vu remettre par la Reine Elizabeth II l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services rendus au théâtre dramatique. C'est en 1994 qu'il écrit Funny Money, qu'il met en scène au Playhouse de Londres la même année. Funny Money a ensuite été adaptée par les comédiens Michel Blanc et Gérard Jugnot, lesquels garantissent sans doute le même succès pour la version française.

 

Adèle Bouet (www.lepetitjournal.com/melbourne) Mercredi 4 septembre 2013

 

Funny Money (Espèces Menacées) au Melbourne French Theatre
Du mardi 3 au samedi 7 septembre 2013 ? 20h
Matinales : vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013 ? 14h30
Collingwood College Theatre, Cnr Cromwell Street & McCutcheon Way, Collingwood VIC 3066

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 4 septembre 2013, mis à jour le 4 septembre 2013

Flash infos