

On en trouve partout à Melbourne, accrochées et pendantes aux fils électriques ou aux câbles de téléphones.
Se sont principalement des baskets, attachées entre elles par les lacets et jetées en l'air pour attérir sur les fils. Elles ont été photographiées, documentées, reprises au cinéma, mais personne ne sait vraiment pourquoi autant de chaussures pendouillent aux fils du monde entier.
Origines & Légendes urbaines
Elles alimentent l'imaginaire collectif depuis plus de 20 ans si bien qu'à force on leur a trouvé un nom : les "shoefiti", résultat du "shoe tossing ou flinging" (le lancer de chaussures).
Jeter une chaussure est une pratique que l'on retrouve loin dans le temps : En effet, dans le psaume 60 versets 6-11, on trouve le texte suivant : "...Mon sceptre royal, c'est Juda, et, pour me laver, j'ai Moab, sur Édom, je jette ma sandale, et contre la Philistie, je pousse un cri de victoire. Qui me mènera à la ville forte ? Qui me conduira à Édom ?" A l'époque, jeter une sandale sur un terrain était un geste symbolique d'acquisition de propriété.
Et dans le monde arabe, une chaussure jetée est signe de mépris ou de mécontentement. On se souviendra des chaussures lancées sur la statue de Saddam Hussein lors de sa chute.
L'origine de cette activité se trouve peut-être dans l'armée où certains militaires, à la fin de leur service ou engagement, peignaient leur paraboots de couleurs criardes et les jetaient sur les fils électriques pour signifier la fin de leur contrat.
Mouvement global
Ce phénomème a suivi la tendance : la mondialisation ! On retouve des chaussures pendantes partout sur la planète : du continent américain à l'Australie en passant par la France, l'Espagne et c'est même devenu une compétition dans les pays de l'Est et un sport en Nouvelle-Zélande !
A Paris, on a signalé des chaussures dans les 13ème et 17ème arrondissement.
Un site internet existe ainsi qu'un groupe de rock français. Des participants à un concours organisé par une célèbre marque de chaussures aux pastilles rouges et vertes s'en sont inspirés pour leur projet.
Fausses rumeurs, vrai phénomène
Les significations de la présence de ces chaussures sont aussi variées que fantaisistes, parfois même très sinistres. En Ecosse, on rapporte que cela signifie qu'un jeune homme à perdu sa virginité ! ou bien des lycéens qui célèbrent leur dernier jour de classe ; mais les hypothèses les plus répandues sont les suivantes : délimitation d'un territoire par un gang, présence d'un dealer de crack ou d'héroïne.
Vraie ou fausses ces rumeurs ont néanmoins un impact sur la vie de certains citoyens. Ce fut peut être la raison pour laquelle la mairie de Los Angeles a fait enlever des centaines de paires chaussures en 2003 car elles constituaient "une menace urbaine et généraient de la peur". Cela pourrait même influencer le marché de l'immobilier...
Jusqu'à Hollywood
On retouve nos pendeloques jusqu'à Hollywood. Dans le film Des hommes d'influence Robert de Niro campait le rôle d'un conseiller de l'ombre du président qui utilisait le shoefiti comme moyen de propagande en commémoration d'un vétéran fictif afin de manipuler les médias. Tim Burton, fera jeter les chaussures d'Ewan Mc Gregor au dessus d'un fil de la ville de Spectre pour lui faire abandonner l'idée de partir.
Le réalisateur australien Matthew Bate a traité le sujet et a réalisé un documentaire présenté en Australie mais aussi en France intitulé The mystery of flying kicks. Il a fait partie des sélections officielles de nombreux festivals du film international.
Tout le monde a sa théorie, que se soit celle de la blague, du rite de passage ou d'une marque territoriale, à vous de juger. Personnellement, je me suis toujours demandée comment jamais personne n'a vu quelqu'un jeter ces chaussures, on ne doit pas y arriver du premier coup !!!!
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) Mardi 24 Juillet 2012







