

Le bénévolat est une part importante de la vie australienne. D'après l'Australian Bureau of Statistics, les bénévoles (ou Volunteers) australiens étaient plus de 6 millions en 2010, c'est-à-dire près de 37% de la population. Et ce chiffre augmente encore aujourd'hui. Alors qu'est-ce qui rend cette activité si attrayante, et comment être impliqué ?
Le bénévolat, c'est une activité que l'on choisit et pour laquelle on ne reçoit pas de salaire. Les entreprises australiennes ont souvent recours à cette méthode, car elle est intéressante aussi bien pour la compagnie que pour les bénévoles. Elle leur permet d'économiser et permet aux bénévoles d'acquérir de l'expérience, ce qui est très important sur le marché de l'emploi australien.
Qui sont les bénévoles ?
En 2010, les femmes étaient légèrement plus nombreuses que les hommes, avec 40% contre 37% de bénévoles hommes. Toutes les tranches d'âges sont représentées, mais la plus importante reste les 45-54 ans, d'après Volunteering Australia. Etonnamment, en 2010, les jeunes n'étaient que 9.4%. Les chiffres montrent également que les employés sont plus nombreux à faire du bénévolat que les autres. Les personnes ne parlant pas l'anglais à la maison sont nombreuses également, et représentent 25% des bénévoles.
Faire du bénévolat, apporte d'abord une grande satisfaction personnelle. Grâce au bénévolat on peut faire la différence, changer les choses localement, et se sentir utile. Le bénévolat permet également d'apprendre de nouvelles compétences, de travailler en équipe, d'essayer quelque chose de nouveau et surtout de rencontrer des gens.
Que fait un bénévole ?
Un bénévole à différentes possibilités : tout dépend de ses centres d'intérêts. Les secteurs sont assez nombreux pour que tout le monde trouve son bonheur : bien-être animal, art et culture, éducation, droits de l'Homme, aide aux personnes âgées ou aux handicapés, santé, sport? Les domaines de travail sont aussi différents. Que ce soit la communication, la finance, la maintenance, ou encore l'informatique, la sécurité, l'animation, la musique ou le sport.
Différentes organisations utilisent des volontaires, c'est à vous de choisir le temps de votre bénévolat (un an, des mois ou quelques semaines) et le secteur qui vous intéresse. Vous pouvez aussi choisir une organisation ou une cause qui vous tient à c?ur juste pour le plaisir d'aider, ou choisir un rôle de bénévole selon les compétences que vous voulez utiliser ou développer pour votre CV par exemple.
Pour vous aider dans votre recherche, consultez les organismes suivants :
(cette liste n'est pas exhaustive)
Volunteering Australia
Cet organisme national a pour but de promouvoir le bénévolat dans la communauté australienne.
Son rôle est de représenter les points de vue et les besoins du secteur du bénévolat tout en valorisant le bénévolat en tant que valeur sociale, culturelle et économique.
GoVolunteer a été créé par Volunteering Australia et SEEK, afin de faciliter la recherche de postes bénévoles à travers l'Australie.
Pour plus d'info : ici
Pro Bono Australia
Pro Bono Australia est un centre en ligne pour les personnes intéressées par les entreprises australiennes à but non lucratif. Ce site permet de se tenir au courant des dernières informations dans ce secteur ou de s'y engager.
Pro Bono a également créé "Volunteer Match", une plate-forme gratuite qui permet d'aider les Australiens à trouver les compétences qui leur correspondent afin d'effectuer un bénévolat utile, aussi bien pour eux que pour l'entreprise qui les enrôle. Cette plate-forme est destinée aux "skilled volunteers", c'est-à-dire aux personnes ayant des qualifications ou une expérience professionnelle et qui sont prêtes à donner de leur temps et de leur expertise pour les autres. Elle propose également des conseils, des informations et des opportunités de bénévolat. Enfin, Pro Bono Australia a lancé une publication en ligne et papier, appelé Source, qui liste les produits et services pour les entreprises sans but lucratif.
Pour plus d'info : ici
French Assist Melbourne (F.A.M)
French Assist Melbourne est un organisme très récent initié par le Consulat Honoraire de Melbourne. Son but est d'aider les francophones qui en ont besoin et dont le Consulat ne pourrait pas se charger. Il pourra assister les personnes ou les familles lors de sinistres (aide matérielle ou logistique) ou en cas de besoin d'accompagnement. Il sera aussi compétent pour le soutien aux personnes hospitalisées, isolées ou en difficulté. French Assist Melbourne n'est pas là pour répondre à une demande de particulier. Ne seront prises en compte que celles relayées par le Consulat Honoraire de Melbourne et certaines associations francophones locales.
Pour plus d'info sur cet organisme ou pour devenir bénévole, vous pouvez contactez directement le Président de l'organisme : Jacques Marconnet : 04 15 94 7133.
Lighthouse Foundation
Cet organisme non-gouvernemental a pour but d'aider les jeunes SDF en leur offrant les soins et l'amour dont ils ont besoin pour qu'ils se sentent en sécurité, heureux et en bonne santé. La famille d'accueil est un moyen pour ces jeunes sans-abris fixes de commencer une nouvelle vie.
Pour plus d'info sur cet organisme ou pour devenir bénévole : ici
WIRE
Women's Information and Referral Exchange Inc. (WIRE) est le seul service gratuit et anonyme d'information et de soutien pour les femmes par des femmes. Le but de l'organisme est d'aider les femmes lorsqu'elles rencontrent des problèmes d'ordre financiers, économique, de gardes d'enfants en dehors des heures d'écoles, de violences ou simplement lorsqu'elles ont des questions sur l'équilibre entre leur travail et leur vie de famille.
Pour plus d'info sur cet organisme ou pour devenir bénévole : ici
Fitted for work
Cet organisme a pour but d'aider les femmes en recherche d'emploi qui ont des difficultés financières en les aidants à reprendre confiance en elles. Fitted for work les aide en les préparant pour les entretiens, en leur montrant comment s'habiller lors d'un entretien et en leur proposant d'autres services.
Pour plus d'info sur cet organisme ou pour devenir bénévole : ici
Le bénévolat est donc une occasion parfaite pour les Francophones installés en Australie de rencontrer de nouvelles personnes et de se rendre utile, tout en développant son anglais et son expérience australienne.
Julia Szuflak ( www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 11 juin 2013







