

La compagnie aérienne australienne Qantas vient de prendre livraison du dernier né de ses "peintures volantes". Son 4ème Boeing "série spéciale aborigène" vient d'être livré par les ateliers de Boeing à Seattle. Le 737-800 baptisé Mendoowoorrji est en effet entièrement peint de motifs aborigènes directement inspirés d'une oeuvre du grand artiste Paddy Bedford
Medicine Pocket est une peinture réalisée en 2005 par Paddy Bedford pour rendre hommage au territoire d'origine de sa mère, Mendoowoorrji dans la région du Kimberley en Australie Occidentale. Le chef d'oeuvre a été reproduit sur la carlingue de l'avion par les graphistes de l'agence Balarinji à Sydney. Ces derniers avaient déjà réalisé la reproduction des trois précédents Boeing 747 de Qantas de la série "Flying Art". Les motifs du tableau ont été entièrement décomposés afin de les adapter à un traitement en 3D. 140 pochoirs ont ensuite été reproduits sur le fuselage de l'appareil, du nez à la queue.
Même la queue rouge tellement reconnaissable sur les avions Qantas, a été repeinte dans une teinte plus sombre pour s'harmoniser avec les couleurs des pigments naturels des motifs aborigènes de Paddy Bedford.
Mendoowoorrji volera dés mi-novembre sur les liaisons domestiques et la route triangulaire de la côte est entre Brisbane, Sydney et Melbourne, mais il y aura aussi quelques vols sur Perth, Canberra, Broome et en Australie Occidentale.
Flore Gregorini (www.lepetijournal.com/sydney), lundi 11 novembre 2013







