Édition internationale

POURQUOI J'AI DECIDE DE VIVRE EN AUSTRALIE - Les témoignages cette semaine, parfois croustillants...

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mars 2015

Comme chaque semaine, voici les témoignages de personnes qui ont décidé de vivre en Australie. Les mêmes raisons reviennent souvent mais chacun y trouve son compte et trouve son idéal du moment. Ils nous font partager leur aventure.

SANDRA

- Pour le travail: bien remunéré et des horaires beaucoup moins conséquents qu'en France (9h-17h vs 9h-19h minimum pour la même entreprise)

- Pour un cadre de vie agréable et apaisant

- Pour moins de stress au quotidien

- Pour une vie sociale en dehors du travail

- Pour le mélange incroyable des cultures, l'accueil chaleureux où tout le monde à sa place quelque soit sa provenance (argument valable pour Melbourne)

SIMON

J'ai 32 ans, je suis cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique et j'habite depuis 19 mois à Sydney avec mon épouse et mon fils de 16 mois.

 Voici les différentes raisons qui nous ont poussé à quitter Paris pour s'installer en Australie :

 - L'opportunité d'exercer un poste à haute responsabilté qui m'aurait été refusé ou sûrement pas proposé en raison de mon jeune âge en France

 - La morosité des Francais en général

- Le contexte économique difficile

- Un climat et un environnement beaucoup plus agréable pour élever des enfants

ANTHONY

J'ai choisi l'Australie avec un Working Holiday Visa car c'est un pays avec une diversité exceptionnelle. Le fait d'être à l'autre bout du monde en maillot de bain lorsque c'est l'hiver en France a un côté unique qui me séduit. De plus, il est facile de trouver des petits boulots et l'anglais est une langue qui s'apprend facilement. Enfin, il y a de nombreux et splendides voyages à faire sur les côtes australiennes ou encore dans le désert au centre du continent.   C'est tout cela qui m'a donne envie de découvir davantage ce pays. 

ESTELLE

Les principales raisons de notre coup de c?ur pour l'Australie :

- Le cadre de vie d'abord : de grands espaces naturels et citadins très agréables avec la proximité de la mer et un climat ensoleillé et doux. Idéal pour la vie de famille avec de jeunes enfants.

- Les valeurs du pays : le respect pour tous, la mise en valeur de ce que chacun peut apporter à la société et l'esprit de communauté qui s'exprime à travers le volontariat.

- L'économie plus saine et plus dynamique qu'en France. L'Australie est un pays où tout est possible si on respecte les règles et où le travail et le mérite sont reconnus.

Nous ne sommes pas prêts de retourner vivre en France...

VICTOR-EMMANUEL

J'ai validé une licence en Management du Sport à Angers. Après avoir connu les bancs de l'Université, le ras le bol s'est installé progressivement. J'ai décidé de partir à l'étranger pour sortir de ma "zone de confort" car il est très facile de vivre dans une même ville avec ses amis, sa famille, son travail... La routine s'installe vite et c'est rassurant. Néanmoins, j'avais envie de vivre quelque chose de différent et d'unique.

J'ai choisi l'Australie car c'est avant tout une nation anglophone et je souhaitais faire d'une pierre deux coups en améliorant mon anglais et en découvrant un nouveau pays. J'ai choisi l'Australie plutôt que l'Angleterre pour être dépaysé et vivre une véritable aventure loin de ma "patrie natale" qu'est la France. De plus, ce pays offre des paysages d'une diversification rare et plus attractifs que ceux de la Grande Bretagne.

Après avoir passé près de 4 mois à Melbourne, il est temps pour moi de découvrir cette terre australienne en voyageant le long de la côte. Voyager seul peut-être difficile surtout au début. Néanmoins, c'est un excellent moyen de se familiariser à la culture d'un pays et de rencontrer des gens. De nombreux français restent entre eux formant une sous-culture. J'ai choisi d'éviter ce microcosme afin de m'imprégner au maximum de la richesse culturelle du pays. 

AMELIE

J'ai choisi l'Australie avant tout pour apprendre l'anglais. Alors pourquoi partir si loin alors qu'en deux heures d'Eurostar il y a l'Angleterre , vous me direz ?! 

C'est simple : le climat, les plages, la beauté et la diversité du paysage ! 

Et aussi, (mais il ne faut pas le dire) fuir la France et les impôts que je n'ai pas payé! (Joke)

Plus sérieusement, pour m'évader très loin.. J'ai déménagé de Paris à Toulouse où j'y ai véçu un an. Ça ma fait un bien fou, mais je ne voulais pas m'arrêter là, je savais qu'en partant encore plus loin, ça serait 1000 fois mieux ! Et je ne me suis pas trompée, voilà maintenant sept mois que je suis ici et toutes mes attentes ont été comblées. Et je pourrais même citer d'autres raisons de choisir l'Australie maintenant que j'y suis :

- On s'y sent en sécurité ! Ici je n'ai peur de rien, je sors, je rentre en pleine nuit sans même me poser de questions ! Un jour à la sortie d'une discothèque, j'ai assisté à une bagarre entre deux hommes. La police est tout de suite intervenue et là, j'ai observé stupéfaite, les deux hommes s'arrêter en levant les mains en l'air avant même que la police ne dise quoi que ce soit et ne les sépare. En France, les forces de l'odre se font insulter et parfois même caillasser !

- La plupart des gens sont gentils, solidaires, souriants et n'hésitent pas à venir nous parler pour ne rien dire. Juste discuter, c'est très agreable. Il suffit de se promener avec un chien et on fait 10 rencontres dans la même journée ! C'est d'ailleurs impressionant le nombre de jeunes avec des chiens ! On ne voit pas ça en France ! 

- Et la dernière chose que j'ai remarqué et pas des moindres : la proportion de beaux mecs !!! Moi qui suis assez difficile, je n'ai jamais vu autant de beaux garcons ! Il suffit de sortir de chez soi pour en croiser un !! 

Au final, j'ai encore pleins d'autres raisons d'aimer l'Australie mais je pense que je me suis un peu emballée et donc écartée du sujet!

MERCI à Sandra, Simon, Anthony, Estelle, Victor-Emmanuel, Amélie pour leurs témoignages ! @Amélie, on ne doit pas habiter dans le même quartier ;) 

La semaine prochaine, un témoignage plus intime, celui d'Olivier qui a envoyé une grande lettre à ses proches pour annoncer les raisons de son départ. (à suivre...)

Sylvie Serrano (Lepetitjournal.com/Melbourne) vendredi 20 mars 2015

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 19 mars 2015, mis à jour le 19 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos