Édition internationale

POURQUOI J'AI DECIDE DE VIVRE EN AUSTRALIE - Les derniers témoignages

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2015

 

Cette semaine nous publions, avec regrets, nos derniers témoignages sur le thème "Pourquoi j'ai choisi de vivre en Australie". Depuis plusieurs semaines déjà, nous publions les récits que certains lecteurs ont bien voulu nous faire partager. Grâce à eux, nous avons voyagé, nous avons rêvé, nous avons imaginé, nous avons rigolé. Néanmoins, Le Petit Journal vous réserve une surprise pour la semaine prochaine, restez en alerte !

 

 Le témoignage de Flora :

"Je n'ai pas réellement choisi de venir en Australie, mais j'ai choisi d'y habiter. Mon conjoint, qui est australien, a été muté à Adelaide. J'ai donc décidé de le rejoindre dans un premier temps avec un visa vacances-travail, ce que je considérais comme une sorte de contrat d'un an pour savoir si je souhaitais rester dans le pays de façon plus permanente. Après quelques mois, j'ai commencé à vraiment apprécier la ville d'Adelaide, sa douceur de vivre, la politesse et la bienveillance des australiens, cette façon de faire la queue en ligne droite pour attendre le bus. La relative nouveauté de ce pays m'a donné l'impression que tout ou presque était possible. J'avais toujours eu envie de faire du théâtre, j'ai osé franchir le pas à Adelaide. J'ai dû rentrer en France une année pour des raisons personnelles mais cette vie avec peu de stress me manquait. Je suis donc revenue. J'avais aussi le sentiment, justifié ou non, qu'il est plus facile de se faire une place en Australie, notamment dans le monde du travail. Construire ma carrière ici est difficile, mais j'ai des exemples de carrières qui me donnent envie de persévérer et d'explorer de nouvelles possibilités. J'ai choisi l'Australie pour sa qualité de vie, avec sa culture des cafés, des bons produits et de la bonne nourriture, mais aussi parce que la pays est propice à mon développement personnel pour quelques années au moins. Je rentrerai en France, peut-être dans dix ans, en attendant, j'ai de l'espoir et des perspectives ici."

Le témoignage de Marie :

"Je suis en Australie depuis quelques mois grâce au working holiday visa. L' Australie est un pays qui m'a toujours fasciné. En effet, de nature curieuse, je me suis toujours demandée comment c'était "down under".  Ce pays aux habitudes culturelles et religieuses anglosaxonnes et pourtant à l'autre bout du monde où tout semble démesuré et inconnu, m'attirait plus que jamais.

Pourquoi un pays qui fait 14 fois la France a 3 fois moins d'habitants ? Quelle est son histoire ? Comment vivait-on du temps des aborigènes ? Tout m'échappait !

Ce continent est attrayant pour beaucoup de raisons :

Sa localisation et son climat : un pays dans l'hémisphère sud est-il vraiment différent ? Comment est son ciel ?

À quoi ressemble la Croix du sud ? À quoi ressemble le bush à perte de vue, suivi de plages tropicales ?

Sa faune : tellement atypique, comment se comportent tous ces marsupiaux, émeux, crocodiles... Comment se fait-il que l'Australie héberge autant d'animaux mortels ? C est un des deux seuls endroits au monde où l'on peut observer un grand requin blanc dans son élément naturel. Intéressant? Effrayant? Attirant sans aucun doute, en tout cas pour moi !

L'accueil : le working holiday visa est un très gros avantage pour voyager et découvrir l'Australie, ce qui incite énormément de jeunes où tout est prévu pour leur accueil. Rien n'est plus simple que de se lancer, se loger, acheter une voiture et travailler de temps en temps pour financer son voyage. 

Petite, j ai beaucoup aimé les dessins animés "Bernard et bianca au pays des kangourous", "Taz le diable de Tasmanie", ou encore "crocodile Dundee" et le chanteur Edward Sharp. Bien sûr, le surf aussi me faisait rêver.

Tous ces éléments ont contribué à mon départ en Australie. La seule réponse à toutes ces questions, pour ressentir l'atmosphère de mes films et musiques d'enfance était de m'y rendre enfin !

 Alors oui, j'ai choisi l'Australie puisqu'elle me faisait rêver !"

 Le témoignage de Marie-Julie :

"J'ai 21 ans et suis actuellement à Perth, plus exactement dans une petite ville nommée Kalamunda -c'est dans le bush et c'est calme....Moi qui adore les grande villes, ça me change ! Je suis ici en tant que fille au pair, cela signifie que je vis dans une famille pour prendre soin d'un enfant et en contrepartie la famille m'héberge.

Je n'ai pas fini mes études en France et je n'ai pas de travail permanent, j'ai donc laissé derrière moi pas mal de "non fini" mais je me suis dit que c'était maintenant que je pouvais me permettre de voyager pour découvrir la vie.  

À 21 ans on peut se permettre de tout laisser tomber, de faire un break, de commencer quelque chose de nouveau et d'apprendre quelque chose de différent. Je voulais avant tout me sentir libre de choisir ma vie. J'ai choisi de partir dans un pays anglophone peut être parce-que tout le monde vous dira que la connaissance de l'anglais est indispensable dans le monde d'aujourd'hui, dans ce monde de travail et d'adultes sérieux. Moi, j'ai surtout choisi ce pays car l'anglais est la seule langue étrangère que je pouvais parler.  Au début je pensais que partir était simple, choisir la destination qui fait rêver , faire ses bagages, sauter dans un avion et partir pour l'aventure !!  Je me suis vite rendue compte que c'était plus compliqué qu'il n'y paraissait, surtout administrativement....

L'Australie s'est avérée être mon choix, non par dépit en comparaison à d'autres pays, mais comme premier choix pour moi de découvrir un nouveau pays. Vivre, apprendre dans un univers différent, partager une nouvelle culture et, quand je dis différent, croyez moi ! Bien que laissant mes parents à l'autre bout du monde, ça ne s'avérait pas vraiment être le meilleur choix que je puisse (leur) faire ! Je ne pensais pas l'Australie, si immense, avec tant de différences et avec tant de choses à voir...À tel point que mon visa d'un an ne suffira peut-être pas !

Avec du recul, je pense que je voulais m'éloigner de ce que je connaissais, j'avais un besoin d'air de fun et d'aventure ! Surtout je ne voulais pas devenir adulte trop vite et trouver une routine métro-boulo-dodo, car s'il y a bien une chose dont j'ai déjà horreur à mon âge, c'est la routine. Je voulais partir très loin et le plus loin possible. C'est ce qui a influencé mon choix ! J'ai toujours vu l'Australie comme un pays d'aventures et d'explorateurs, d'immenses déserts et d'animaux dangereux, un peu sauvage et avec des habitants toujours heureux d'avoir autant de soleil. Le pays du surf et des kangourous, un peu cliché "nature et découverte" quand on ne connait pas très bien. J'ai pourtant joué la sécurité en étant au pair, être dans une famille australienne et apprendre à vivre comme un" Australien" même si mon terrible accent français n'est pas toujours facile à dissimuler ;). Mais je dois vous l'avouer,  c'était la première fois que je prenais l'avion. Plutôt original avec 26h d'avion pour une première fois ! Je crois que finalement,  je voulais simplement quitter la France car j'avais besoin de changement. Je n'ai pas assez de mots pour vous décrire les gens accueillants que j'ai rencontrés et ce climat qui m'était indispensable.

L'Australie a fait de moi quelqu'un de différent, c'est un pays superbe et je ne me contenterai sûrement pas d'un seul visa. Il y a encore tellement à découvrir et à vivre...Merci Papa, merci Maman, je vous aime !"

 Le témoignage de Guillaume :

"J'aime l'Australie parce qu'ici personne ne porte de couronne. 

J'aime l'Australie parce que “Comment ça va? - Comme un lundi » est remplacé par « Happy Monday ! »

J'aime l'Australie parce que 6 mois par an, pendant la silly season, chaque soirée en semaine a un goût de vendredi soir et chaque weekend prend des allures de vacances. 

J'aime l'Australie pour le mateship, concept selon lequel "aide ton prochain, tu sais jamais de quoi demain sera fait". 

J'aime l'Australie parce que tout est simple, à l'image de leur argot. 

J'aime l'Australie pour les Australiens, enthousiastes et avenants, terre-à-terre et sarcastiques. They are rad. And fucken cool. 

J'aime les Australiens pour leur amour du voyage et leur culture de la gap year. La semaine dernière, j'ai entendu une Australienne me raconter la sienne en précisant qu'elle était restée « seulement » 9 mois en Europe."

Merci à Flora, Marie, Marie-JulieGuillaume pour leurs beaux témoignages que Le Petit Journal a pu vous faire partager !

La semaine prochaine, Le Petit Journal.com réserve une surprise à toutes les personnes qui ont participé à cette rubrique, avec l'aide de tous nos lecteurs ! Rendez-vous vendredi prochain !!!

 

Sylvie Serrano (Le Petit Journal.com de Melbourne) vendredi 17 avril 2015

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos