

Face aux grandes plages de Sydney et Brisbane, Melbourne mise sur sa station balnéaire de St Kilda. La ville a validé son projet de reconstruction du site, et compte proposer une meilleure expérience à ses riverains et aux touristes.

20 000 mètres carrés d'espace public
La plupart des principales attractions touristiques de Melbourne sont situées à quelques centaines de mètres les unes des autres dans le centre-ville. Cette disposition géographique présente un inconvénient selon le Conseil. "Le problème est que les sites de la ville peuvent être visités trop rapidement" expose-t-il, "Melbourne manque de destinations intermédiaires ailleurs qu'en centre-ville".
Parmi les modifications et nouveautés de St Kilda, on pourrait trouver des musées, un hôtel, une galerie d'art, un grand parking en-dessous de la pelouse, le tout avec 20 000 mètres carrés d'espace public paysager.
Le Conseil a adopté une approche extrêmement prudente concernant les reconstructions potentielles. Car au départ, son projet initial était tourné vers un énorme développement commercial et résidentiel dans le quartier de Crown. Les habitants de ce quartier n'ont pas voulu de cette rénovation, voulant garder une certaine tranquillité, et ont donc manifesté par milliers afin d'annuler ce projet.
Création de 1755 emplois
La maire de Port Phillip, Bernadene Voss, a signalé que la commune avait besoin d'une aide financière du gouvernement local. L'investissement devrait être rapidement rentable selon elle : "Si seulement 5 % de tous les visiteurs de Melbourne venaient à la "nouvelle" St Kilda, d'ici 2020, cela représenterait environ 1,6 millions de personnes. Une telle fréquentation générerait 395 millions de dollars par an, en comptant les dépenses directes et indirectes des touristes". En outre, les nombreux services et loisirs prévus dans la station balnéaire devraient créer plus de 1755 emplois à temps plein.
Le Victoria espère démarrer les constructions en 2019, même si les changements nécessitent d'être inscrits dans la réglementation locale.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, mardi 29 mars 2016







