Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2273

PHENOMENE - Pluie d'araignées sur l'Australie

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 21/05/2015 à 11:25 | Mis à jour le 21/05/2015 à 04:40

La faune australienne est aujourd'hui l'objet de tous les fantasmes. Ses serpents, requins, crocodiles et méduses mortels ont en effet de quoi effrayer plus d'un aventurier. Cela était cependant sans compter sur les pluies d'araignées qui s'abattent parfois sur le pays. Un phénomène effrayant mais tout à fait explicable scientifiquement. 

 

La semaine dernière, des millions d'araignées atterrissaient sur la ville de Goulburn en Nouvelle Galles du Sud. De quoi surprendre les habitants dont les maisons se retrouvaient brusquement couvertes de « cheveux d'anges ».

Sur Facebook, un habitant, Ian Watson, s'interrogeait : « Je suis à 10 minutes de la ville et on peut clairement voir des centaines de petites araignées qui planent accrochées à leurs toiles et ma maison en est couverte. Appelez un scientifique ! ».

 

Des araignées qui tombent du ciel ?

Si le spectacle s'apparentait à de la neige, ces Money spiders ou araignées porte-bonheur en français, ne tombaient évidemment pas du ciel.

Selon Robb Bennett, chercheur associé au Royal British Columbia Museum et interrogé par le National Geographic, un épisode migratoire de masse serait à l'origine de cet impressionnant phénomène.

Les araignées observées à Goulburn se seraient ainsi élancées dans les airs et, guidées par des courants, auraient fini par atterrir sur la ville.

Grâce à une technique dite de la montgolfière, les araignées porte-bonheur peuvent ainsi migrer en utilisant leur toile pour s'envoler. La raison de ces migrations n'est cependant pas toujours évidente, celles-ci demeurant relativement rares.

 

Un phénomène rare mais loin d'être unique en son genre

Ce phénomène n'est pas unique à l'Australie et l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne ont par le passé connu des événements similaires.

En Australie, d'autres épisodes on ainsi pu être observés en 2012 à la suite d'importantes pluies qui menaçaient les araignées de noyade.

Un phénomène impressionnant donc mais qui ne présente aucun danger pour l'homme, ces araignées étant tout à fait inoffensives ! 

 

Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), jeudi 21 mai 2015.

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet