Édition internationale

PHARMACIE - Des médicaments australiens pour la Chine ?

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Des pharmaciens chinois se rendront à Melbourne fin juin pour rencontrer des fabricants de médicaments australiens afin de créer un partenariat. La Chine est particulièrement sensible sur la fiabilité des produits australiens.

Plus de 600 Chinois propriétaires de pharmacies ainsi que des responsables du gouvernement se rendront à Melbourne du 26 au 28 juin, à l'Hôtel Pullman, révèle The Age. La délégation rencontrera les producteurs de vitamines australiens et d'autres fabricants de produits de santé, afin de négocier avec eux un accord permettant la vente des médicaments australiens en Chine. Ils auront trois jours pour discuter et signer un contrat. "Vous pouvez être sûrs que ça sera réglé, nous voulons créer des partenariats" garantit Ma Shoujun, président de l'Association chinoise du matériel pharmaceutique.

Industrie de la santé en Chine : 1638 milliards de dollars australiens

L'association représente 240 000 pharmacies, soit environ 80 % des officines dans le pays. Elle est en première ligne de l'industrie de la santé dans en Chine, qui est estimée à une valeur d'environ 8000 milliards de yuans (1638,5 milliards de dollars australiens). "L'industrie de la santé est en train de devenir un énorme marché en Chine" prévient Ma Shoujun.

Selon les termes de l'accord, les droits de douane iront jusqu'à 10 % de taxes sur les médicaments, y compris les vitamines et autres produits. Cette taxe sera progressivement éliminée jusqu'en janvier 2019.

Les pharmaciens chinois sont à la recherche de produits élémentaires comme les vitamines, les préparations pour nourrissons, les boissons énergétiques et autres produits de santé. "Les produits australiens sont fiables et notre population se sentirait à l'aise avec" explique monsieur Ma.

Réduire le temps et le coût du processus d'approbation d'un médicament

Selon le président, en Chine, environ 70 % des médicaments se vendent par le biais des entrepôts, et seulement 30 % par le biais des pharmacies. Les propriétaires de pharmacies cherchent à renverser ce modèle pour tirer parti de la classe moyenne croissante de la Chine.

Actuellement, les produits tels que les compléments alimentaires doivent passer par un processus d'approbation long et coûteux avant d'être autorisés à la vente en Chine. L'analyse d'un seul médicament coûterait environ 200 000 dollars australiens, et peut durer jusqu'à trois ans. Le gouvernement chinois aiderait à faire en sorte que le processus soit plus rationnel en terme de temps et d'argent.

 

Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Vendredi 6 mai 2016

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 6 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos