


Une tradition à tel point ancrée dans notre culture qu'elle fait partie de toutes ces choses que l'ont fait, sans trop y penser, par habitude, par besoin de se remémorer nos doux souvenirs d'enfance ou l'envie de transmettre à nos enfants. Toutefois, rares sont ceux à connaitre l'origine de cette coutume qui veut que l'on reçoive des œufs en chocolat. Installés confortablement dans votre fauteuil après dégustations de gourmandises, voici une petite piqûre de rappel qui devrait vous aider à digérer.
Qu'on se le dise, les Chrétiens n'ont pas inventé les œufs de Pâques. Cette coutume de peindre et de décorer des œufs est antérieure à l'ère chrétienne. Les Egyptiens et les Perses par exemple, avaient pour habitude de décorer et d'offrir un œuf, afin de célébrer symboliquement le renouveau de la vie au retour du printemps.
Plus près de chez nous, durant l'Antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l'honneur du soleil tandis que certaines cultures païennes plaçaient des œufs dans les tombes pour demander la renaissance du défunt.
Une symbolique qui a trouvé son écho au sein de la communauté chrétienne lorsqu'il s'est agi de fêter la résurrection du Christ….au printemps. Quoi de mieux qu'un œuf pour fêter l'événement au sein des familles ? Le rite est apparu en Europe au IVème siècle pour ensuite s'installer en France au XVème siècle.
Oeufs, lapins, lièvres, coucous, renards...Tout dépend d'où l'on vient
L'œuf symbole de vie certes, mais qu'en est-il des cloches ?
Car ce sont bien elles qui sont réputées déposer les œufs. Rien de païen a l'origine de l'explication cette fois.
Chez les catholiques, le jeudi Saint, (jeudi précédant Pâques) marque la mort du Christ. En signe de deuil, les cloches des églises cessent de sonner. On dit qu'elles « sont parties pour Rome ».
À leur retour à la veille de Pâques, elles sonnent de plus belle et rapportent de leur périple les fameux œufs en chocolat qu'elles distribuent pendant la nuit.
Traditionnellement, les œufs reçus à Pâques étaient des œufs de poule naturels, décorés à la main.
Ce n'est que vers le XVIIIème siècle qu'ils sont vidés et remplis de chocolat. Une première pour la denrée gourmande qui se consommait jusque-là exclusivement en boisson.
La suite est connue. La distribution de chocolats de Pâques s'est durablement implantée dans le paysage commercial et la chasse aux œufs dans les jardins, parcs et balcons s'est popularisée au-delà de la fête chrétienne.
Toutefois chacun selon son pays apporte sa petite variante. Les Allemands scrutent l'arrivée du « lapin blanc » tandis que les Suisses ont les yeux rivés vers le ciel à l'approche du « coucou », ou que les enfants de Westphalie pour leur part, attendent le « renard ».
Que l'on soit Français, Allemands, Italiens ou Australiens, un point commun nous unit autour de Pâques : l'envie de partager un bon moment en famille et de déguster sans culpabiliser les délicieux chocolats apportés par les cloches, les lapins, coucous ou autres renards.
Si l'envie vous prend de prolonger un peu plus les festivités ou de vous entrainer pour l'année prochaine, voici un petit tutoriel vidéo afin de confectionner ses propres œufs au chocolat : Oeufs de Paques maison.
Les cloches n'ont qu'à bien se tenir !
Et pour vous, c'etait comment Pâques dans le Victoria ?
Peut-etre avez vous eu la chance de recevoir des chocolats originaux ou tres esthétiques. Si votre gourmandise n'a pas encore eu raison d'eux, n'hésitez pas à nous envoyer une photo de vous et de vos trésors chocolatés à l'adresse : melbourne@lepetitjournal.com en précisant votre prénom et votre ville de residence.
Les plus jolies photos seront publiées tout au long de la semaine dans notre édition LePetitJournal.com de Melbourne.
Céline Petit (lepetitjournal.com/melbourne), dimanche 5 avril 2015.







