Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NUTRITION - L'Australie, un marché végétalien en pleine expansion

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 6 juin 2016, mis à jour le 6 juin 2016

 

D'après une étude internationale, l'Australie est le troisième pays dans le monde où la croissance du marché végétalien est la plus élevée. Une tendance pas forcément justifiée d'un point de vue nutritionnel.

L'Australie est aujourd'hui la troisième plus grosse croissance du marché végétalien dans le monde, derrière les Emirats Arabes Unis et la Chine. L'étude Euromonitor International montre que le marché alimentaire végétalien en Australie possède une valeur de plus de 136 millions de dollars, et devrait atteindre les 215 millions d'ici 2020.

"Un nombre croissant d'entreprises élargissent leur attrait pour le consommateur en restant loin des ingrédients d'origine animale autant que possible" souligne Ewa Hudson, responsable de la santé et du bien-être chez Euromonitor International. "La demande croissante et la tendance pour les protéines végétariennes et végétaliennes indique où le marché se déplace en ce moment"

Beaucoup de nutriments absents des produits végétaliens

En Australie, le secteur le plus important de l'étiquetage végétalien est celui des produits laitiers modifiés (83,7 millions de dollars), suivis des sauces, vinaigrettes et condiments (26,3 millions), des biscuits (12,5 millions), de la confiserie (6,9 millions), et des céréales (5,4 $ millions). L'an dernier, l'Organisation mondiale de la santé publiait un rapport historique dans lequel elle dénonçait le bacon, les hot-dogs, les saucisses, le jambon, et d'autres types de viande transformée comme le Groupe 1 des cancérogènes.

Le régime végétalien pose toutefois des questions sur ses valeurs nutritionnelles. "Il peut être équilibré, tant qu'il est bien planifié" précise Simone Austin, porte-parole de l'Association des diététiciens d'Australie. Toutefois, "mais un tel régime n'est pas plus nutritif qu'une alimentation à base de viandes et poissons" signale-t-elle. Les végétaliens auront en effet beaucoup plus de mal à trouver "des protéines, du zinc, du fer, des oméga 3, du calcium" ou encore "de la vitamine B12", que l'on trouve uniquement dans les produits d'origine animale.

Le lait végétal comme substitut

Une récente étude de l'Université d'Adélaïde a trouvé qu'un Australien sur six évitait le lait et les produits laitiers sans aucune raison médicale, ce qui conduit à des carences nutritionnelles. Le lait végétal a vu sa consommation grandir plus que n'importe quel autre produit végétalien au cours des dernières années, aidé par une forte tendance vers le lait d'amande et d'autres laits à base de céréales. Selon l'experte en diététique, les végétaliens devraient chercher des boissons et des aliments enrichis, comme les boissons à base de soja avec du calcium ajouté. Enfin, il faudra respecter le choix des enfants une fois qu'ils seront en âge de décider s'ils veulent rester végétaliens ou pas.

 

Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Lundi 6 juin 2016

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 6 juin 2016, mis à jour le 6 juin 2016

Flash infos