Vendredi 22 janvier 2021
Melbourne
Melbourne

NOEL EN AUSTRALIE - Alternatives et traditions

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 19/12/2013 à 22:22 | Mis à jour le 22/12/2013 à 15:25

Noël est considéré comme l'une des fêtes les plus traditionnelles de l'année dans de nombreux pays. L'Australie ne fait pas exception. Pourtant on ne peut pas dire que la tradition se retrouve dans tous les foyers australiens. Noël est peut être la fête où se ressent le plus l'impact du multiculturalisme du pays 

ccflickr

La tradition perdure

Comme 65,2% de la population australienne a des ancêtres anglais, australiens, irlandais ou écossais, la coutume anglo-saxonne de fêter la Nativité reste fort présente.

Le repas de Noel aura lieu le 25 même et s'appelle dinner bien que ce soit un déjeuner. Il y sera servi du jambon à l'os (cuit avec du miel et des clous de girofle), de la dinde avec sa sauce de cranberries et sa gravy, le tout accompagné de pommes de terre au four, citrouilles et panais grillés. Les desserts seront le Christmas pudding, gâteau de fruits confits bouilli et servi avec sa custard (crème anglaise épaisse) et son brandy butter. A coté, il y aura des christmas pies, tartelettes remplies de fruits confits cuits.

Chaque membre de la famille se devra de partager avec son voisin les crackers (emballage de gros bonbons dans lesquels se trouve un petit cadeau, style Kinder surprise, et une magnifique couronne en papier qu'il faudra porter). Pour l'occasion, il est de bon ton de se vêtir d?un chapeau de Père Noël ou manteau, voire porter la barbe blanche de Santa, pour montrer sa participation à l'esprit festif de la journée.

 ccflickr

Le festin qui peut durer fort longtemps est bercée par les Christmas carols que vous avez déjà vues et entendues la veille au soir.

Car le 24 décembre est la soirée de la chanson.

L'histoire raconte que les premières Chansons de Noël aux chandelles, Carols by Candlelight,  auraient pris naissance en Australie avant de se répandre partout dans le monde. A la fin du 19ème siècle, à Moonta en Australie du Sud, des mineurs de Cornouailles auraient marqué Noël en chantant des chants de Noël avec des bougies collées sur le bord de leur chapeau de sécurité. L'idée a été popularisée plus tard à Melbourne par un animateur de radio, Norman Banks, qui pensait que personne ne devrait passer Noël seul. En 1938, 10 000 personnes se sont réunis dans Alexandra Gardens à Melbourne pour passer la veillée ensemble à la lumière de chandelles en chantant.

Devant le succès, cette tradition s'est développée et le 24 décembre est maintenant la Date des concerts de Noël, qui se tiennent au quatre coins du pays.

A Melbourne, depuis 76 ans, le Sidney Myer Music Bowl (grande scène extérieure avec vue sur la Yarra) réunit un ensemble d'artistes sur scène qui jouent un mélange de chants traditionnels et contemporains, pour le plaisir de toute la famille. Evènement à ne pas manquer, cette soirée est un chef-d'?uvre visuel, avec les milliers de bougies illuminant le ciel nocturne. II est retransmis en direct dans toute l'Australie, ainsi qu'en Asie du sud Est, les îles du Pacifique et la Nouvelle-Zélande. Pour plus d'information et réserver sa place, ici. 


ccflickr

Noël : L'alternative

L'Australie comptant plus de 200 nationalités, les traditions des différentes cultures se sont, au fil des ans, entremêlées.

En plus, Noel est en plein été et comme 81% des Australiens vivent à moins de 50 km de la côte et que cette époque correspond aux grandes vacances scolaires, la saison se prête à la vie extérieure. De nombreux Australiens ont adapté les fêtes de Noël à l'environnement. 

Sortir son bikini, allumer le barbecue ou barbie et mettre les bières au frais dans la glacière ou esky, est un bon début.

Le repas de Noël se fait autour du barbecue dans le jardin, au parc ou avec un pique-nique sur la plage. Le champagne remplace le lait de poule, le Pavlova (meringue géante recouverte de crème fouettée et fruit frais), le pudding. Mais surtout, la dinde est retoquée au profit de poissons et fruits de mer. 

Mais alors qu'est-ce que Noël en Australie? Un doux mélange des tendances traditionnelles de l'Occident et des adaptations australiennes, car il n'y a pas une manière de marquer cette occasion mais une myriade. A vous de faire votre Noël australien...

 

 ccflickr

JOYEUSES FETES

 

Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne) vendredi 20 décembre 2013

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
Coronavirus

Sydney : vaccination bientôt exigée pour se rendre dans les bars ?

Pour inciter sa population à se faire vacciner, la ville de Sydney pense à rendre obligatoire la vaccination pour se rendre dans certains lieux publics, comme les bars ou les restaurants.

Sur le même sujet