

Avec le retour prévu d'El Niño, l'Australie pourrait connaître une nouvelle période de sécheresse et de grandes chaleurs dans les mois qui viennent. Mais comme le niveau des barrages autour de la ville est à des hauteurs records, les Melbourniens devraient pouvoir profiter de la chaleur tout en continuant d'arroser leurs pelouses
ccflickrTodayisagoodday
Les changements dans la température des eaux de l'océan Pacifique créent les phénomènes que l'on appelle El Niño et la Niña; ceux-ci ont une incidence directe sur les précipitations des continents situés à chaque extrémité de cet océan, l'Amérique du sud et l'Australie. Pluies et inondations d'un coté sont généralement associées avec des périodes de grosses chaleurs et sécheresses de l'autre.
Après deux années de fortes pluies et inondations sur la côte est de l'Australie, les experts prédisent aujourd'hui l'arrivée d'El Nino dans les mois à venir. Selon le Bureau de météorologie, il y a 75% de chances que les températures des 3 prochains mois soient supérieures aux normales saisonnières et 65% de chances que le climat soit plus sec.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de farniente, mais de quoi donner des sueurs froides au chef des pompiers du Victoria. Après un hiver très humide, en particulier dans l'est de l'Etat, un printemps chaud entrainerait la pousse rapide d'herbes hautes et abondantes, un foyer idéal pour les incendies de forêts qui prennent des proportions dramatiques dans ce pays. Mais si le printemps et vraiment sec, alors l'herbe n'aura pas le temps de pousser trop haut avant de s'assécher sur pied... Un scénario qui n'a rien pour plaire aux agriculteurs, évidement.
Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) Mercredi 8 Aout 2012







