Mary Donaldson, une roturière australienne, est devenue membre de la famille royale danoise en 2004 en épousant le Prince héritier Frederik X. Elle a été couronnée ce Dimanche 14 Janvier 2024 reine consort du Danemark suite à l'abdication de la reine Margrethe II en faveur de son fils ainé.
L’enfance de Mary Donaldson
Née le 5 février 1972 à Hobart, en Tasmanie, Australie, Mary est la plus jeune des quatre enfants de John Dalgleish Donaldson et de son épouse Henrietta, tous deux d’origine Ecossaise. Son père est un professeur de mathématiques et de statistiques, tandis que sa mère était assistante de direction. Son père ayant eu l'opportunité de travailler au Centre Spacial Johnson de la NASA à Houston, Texas, peu de temps après la naissance de Mary, cette dernière a vécu quelques années aux états-Unis avant de retourner en Tasmanie à l'age de 3 ans.
Enfant, Mary est très sportive, pratiquant le basket-ball et le hockey. Et également musicienne, puisqu'elle joue du piano, de la flûte et de la clarinette.
Etudes, formations, et carrière professionnelle de Mary Donaldson
Mary grandit à Hobart et poursuit ses études à l'Université de Tasmanie où elle obtient une licence en droit commercial en 1994. Elle passe ensuite un Master en 1996, et obtient des diplômes en publicité de la Fédération australienne de publicité (AFA) et en commerce de l'Association australienne du marketing (ADMA).
Elle travaille de 1995 à 2003 à Melbourne, Sydney, Copenhague et aussi à Édimbourg principalement comme gestionnaire ou directrice de compte, directrice des ventes ou encore consultante en communication et marketing.
Queen Mary of Denmark: the only crowned head of Europe to have appeared in a TV ad for the Victorian railways, 1998https://t.co/97qHrMlNUX pic.twitter.com/ThFBiVF29U
— australian kitsch 🦘 (@OzKitsch) January 14, 2024
Elle parle couramment l'anglais, sa langue maternelle, le français (car elle l'a étudié au collège et au lycée), et le danois, appris en 2003 en préparation de son mariage avec le prince héritier du Danemark.
La rencontre de Mary Donaldson avec le prince héritier Frederik X du Danemark, aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000
La vie de Mary Donaldson prend un tournant significatif lors de sa rencontre avec le prince héritier Frederik X du Danemark dans le bar Slip Inn, pendant les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Fiancés en 2003, le couple se marie le 14 Mai 2004 dans la cathédrale luthérienne de Copenhague, conduisant Mary à devenir la princesse héritière du Danemark, et ainsi la première Australienne à se voir accorder un titre royal.
En 2008, Mary devient également Comtesse de Monpezat, puisque son époux, Frederik X est le fils de Henri de Laborde de Monpezat, plus connu sous le nom de prince Henrik du Danemark (puis prince consort du Danemark depuis 1972) suite à son mariage en 1967 avec la princesse héritière de Danemark, la future reine Margrethe II. Le , la reine Margrethe II octroie le titre de comte de Monpezat (greve af Monpezat en danois) à ses deux fils, leurs épouses et descendants, rappelant ainsi le souvenir des racines françaises de la famille. Ce titre régulier s'ajoute aux titres royaux danois existants.
Avant l'annonce du mariage elle subit un examen médical pour s'assurer qu'elle peut avoir des enfants et fournir ainsi un héritier pour le trône. Elle se convertit du presbytérianisme au luthéranisme et abandonne ses citoyennetés britannique et australienne afin d’obtenir la citoyenneté danoise (une nécessité pour une jeune mariée royale).
La vie de Mary, princesse héritière du Danemark
Suite à son mariage avec le prince héritier en 2004, Mary a donné naissance à quatre enfants : le prince Christian, né le 15 octobre 2005, la princesse Isabella, née le 21 avril 2007, le prince Vincent et la princesse Josephine, jumeaux nés le 8 janvier 2011, tous Comte ou Comtesse de Monpezat.
La princesse Mary est impliquée dans de nombreuses œuvres caritatives et organisations, entre autres elle représente l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP),… Elle est également présidente de la Fondation Mary, qui vise à soutenir les personnes exclues par la maladie, l'environnement social et d'autres circonstances.
Le couronnement de Mary, reine consort du Danemark, le 14 Janvier 2024
Il y a 52 ans, le 14 janvier 1972, Margrethe II était devenue reine au moment de la mort de son père, Frederik IX. Elle abdique le jour exact de l'anniversaire de son accession au trône.
"Nous sommes aujourd'hui le dimanche 14 janvier 2024. Sa Majesté la reine Margrethe II a abdiqué (...). Longue vie à Sa Majesté le roi Frederik X !", a proclamé la Première ministre Mette Frederiksen au balcon du palais de Christiansborg, devant quelque 100.000 personnes.
A peine une heure avant la proclamation du nouveau souverain, la reine Margrethe II avait signé au cours d'une réunion du Conseil d'Etat en présence du gouvernement son acte d'abdication, une première en 900 ans au Danemark, faisant de son fils aîné de 55 ans, l'héritier du trône, le nouveau monarque, et par la même faisant de Mary, l’épouse de ce dernier, âgée de 51 ans, la nouvelle reine consort.
Please join us in welcoming our new King & Queen – Their Majesties, King Frederik X & Queen Mary👑
— Denmark.dk (@denmarkdotdk) January 14, 2024
As we welcome the new King & Queen, we thank HM Queen Margrethe II for 52 years of dedicated duty & service to Denmark, the 🇩🇰 Danish Realm & 🇩🇰 people.
Thank you, Your Majesty!🙏🏽 pic.twitter.com/KLSZtoAy8a