Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : Les hot cross buns, un délice de Pâques

Traditionnellement, il s’agit d’un petit pain sucré, légèrement épicé, avec des raisins secs, et marqué d’une croix faite de pâte ou tracée au couteau. Il peut être servi chaud ou froid, avec pour ceux qui le souhaitent un peu de beurre. Ces petits pains moelleux, parfumés aux épices et aux fruits confits, sont une tradition incontournable de la saison de Pâques

hot cross buns petits pains Pâqueshot cross buns petits pains Pâques
Hot cross buns, petits pains Pâques. Source : Jasmine Waheed, Unsplash
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

Les Hot cross buns : une tradition de Pâques très populaire en Australie

Ces petits pains moelleux se dégustent à l’approche de Pâques – même si aujourd’hui on peut en trouver dès le mois de janvier – et sont un incontournable depuis des siècles. Il est déjà fait mention de ce type de douceurs dans la Grèce antique.

Bien qu'originaire d'Europe, la tradition anglaise est de plus en plus populaire en Australie, particulièrement dans l'état du Victoria qui vient d'être annoncé l'état d''Australie le plus gros consommateur de ce délice de Pâques, avec 13 Millions de hot cross buns vendus avant même le début du week-end de Pâques !

Retour sur l’histoire de cette spécialité si populaire et les légendes qui l’accompagnent !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by nine.com.au (@ninecomau)

 

Les Hot cross buns : Trop sacrés pour être consommés au quotidien

En 1592, la reine Elisabeth I avait ainsi décrété que les hot cross buns pourraient être vendus seulement pour le vendredi saint et Noël. Ils étaient simplement trop spéciaux pour être mangés au quotidien ! Certains ont alors commencé à les fabriquer chez eux, mais si jamais ils étaient pris en flagrant délit, ils devaient alors donner toute leur production aux pauvres.

La raison d’un tel respect tient à l’aspect religieux qui remonte à des siècles voire à des millénaires. Des archéologues ont retrouvé des traces de ces petits pains dans les ruines d’Herculanum, datant de 79 après J.C. Les Egyptiens avaient leur propre version, marqué d’un symbole représentant les cornes d’un bœuf. Quant aux Saxons, ils consommaient un petit pain marqué d’une croix symbolisant leur déesse Eostre (pour beaucoup ce serait la racine étymologique du mot Easter). Pour les Grecs et les Romains, les petits pains étaient marqués d’une croix représentant les quatre saisons. Au Moyen-Age, la croix devait repousser les mauvais esprits. Aujourd’hui, pour les Chrétiens, elle représente la croix du Christ. Les hot cross buns étaient traditionnellement consommés à la fin du carême car ils contiennent des œufs et du beurre – deux ingrédients qu’il faut éviter pendant cette période.  

 

 

Les Hot cross buns : Un moine anglais aurait été le premier à marquer le célèbre petit pain d’une croix, au XIVème siècle 

La légende veut que ce moine de St Albans (Hertfordshire) ait préparé des hot cross buns à l’occasion du vendredi saint et ainsi fêter l’approche des fêtes de Pâques. Ils sont rapidement devenus populaires en Angleterre et ont été associés au week-end pascal. Cependant, la première mention écrite retrouvée de l'appellation "hot cross buns" proviendrait d’un texte du 18e siècle.

Aujourd’hui, la croix est souvent faite de glaçage ou de crème mais traditionnellement, elle était faite avec de la pâte ou juste tracée avec un couteau.

 

Les Hot cross buns : légendes et traditions

Les Hot Cross Buns sont associés à plusieurs légendes et traditions, notamment en Angleterre. Voici quelques-unes des plus connues : Selon une croyance populaire, les Hot Cross Buns cuits le Vendredi saint ne se gâteraient pas et auraient des propriétés médicinales. Certains conservaient un tel pain toute l'année pour ses prétendus pouvoirs de guérison.

On raconte que suspendre un Hot Cross Bun dans la cuisine protégerait la maison contre les mauvais esprits. Certains en gardaient également un dans leur cave pour éviter les accidents. Les marins emportaient parfois des Hot Cross Buns en mer, croyant qu'ils protégeraient contre les naufrages.

Une tradition dit que partager un Hot Cross Bun avec quelqu'un garantirait une amitié solide tout au long de l'année. Une autre dit que si deux personnes partageaient un Hot Cross Bun, leur amitié durerait toute leur vie.

 

 

Ces légendes et traditions ont contribué à faire des Hot Cross Buns un mets apprécié et symbolique pendant la période de Pâques. A vous d’en profitez ce week-end ! Et si vous êtes d’humeur à cuisiner, voici une recette qui vous mettra l’eau à la bouche !

Flash infos