Le Gouvernement du Victoria a décidé d’agir pour protéger la biodiversité de l’Etat et la faune sauvage menacée en classant les chats errants parmi les animaux nuisibles.
Cette déclaration concerne les zones gérées par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Aménagement du territoire, Parks Victoria, Phillip Island Nature Parks et les quatre domaines alpins du Victoria.
Le contrôle des chats errants sera donc mis en place par le personnel du ministère et des différentes structures afin de protéger les espèces les plus menacées par les chats errants.
Les chats errants ne seront pas déclarés comme animaux nuisibles à partir du moment où ils seront sur des propriétés privées ; les agriculteurs ainsi que les propriétaires fonciers privés ne seront donc pas tenus de les contrôler sur leurs propriétés.
Les propriétaires fonciers privés auront encore la possibilité de gérer la présence de chats errants sur leurs propriétés conformément à la législation en vigueur.
Les chasseurs ne seront pas autorisés à chasser les chats errants sur les terres de la Couronne à moins qu’ils ne fassent partie des bénévoles accrédités pour participer à des programmes de contrôle menés par Parks Victoria ou par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Aménagement du territoire.
Les chats errants sont une menace notamment pour certaines espèces indigènes particulièrement menacées telles que l’opossum nain des montagnes, le méliphage casqué (Lichenostomus melanops cassidix), la perruche à ventre orange et le pédionome errant.
Les chats errants tueraient environ 466 millions de reptiles et 272 millions d’oiseaux chaque année en Australie.
Le Gouvernement a récemment mené une consultation publique sur le statut des chats errants. Plus de 1.000 réponses ont été reçues et plus de 75% d’entre elles étaient en faveur du classement des chats errants parmi les nuisibles.
Lily d’Ambrosio, ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Changement climatique a souligné que «Cette déclaration [était] une étape clé dans la protection des espèces menacées du Victoria.»
Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site du ministère.
Source : https://www.premier.vic.gov.au