Vendredi 21 septembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le footy : Des chiffres à faire tourner la tête

Par Guillaume Courselle | Publié le 10/05/2018 à 06:05 | Mis à jour le 10/05/2018 à 07:01
Photo : Finale AFL 2017
Finale AFL 2017 footy football australien sport stade compétition match

Véritable sport national au pays des kangourous, le football australien n’est pas toujours compris par les étrangers. Sport singulier de par ses règles et son origine, il est un phénomène en Australie.


1 400 000

Le football australien compte plus d’un million quatre cent mille licenciés. A titre de comparaison, la fédération australienne de rugby à XV n’atteint même pas la barre des cent mille.


6% 

C’est le pourcentage de la population en Australie qui est licenciée à l’AFL (Australian Football League). Chiffre démentiel quand on sait qu’en France, le football (soccer), le premier sport le plus pratiqué, n’atteint pas les 3%.


4e

Regroupant dix-huit équipes, l’AFL enregistre la quatrième plus importante affluence moyenne de tous les championnats sportifs nationaux au monde. En 2017, le championnat australien de footy était à plus de trente-cinq mille spectateurs par match.


100 021

Plus de cent mille spectateurs se sont déplacés au sein de l’imposant stade de Richmond, le Melbourne Cricket Ground, pour voir la grande finale 2017 de l’Australian Football League. C’est l’événement sportif national ayant enregistré la plus grande affluence au monde. 


352 470

C’est ce que gagne par an en moyenne un joueur professional de l’Australian Football League (en 2017). Ils étaient neuf cette année là à dépasser le million d’euros. La moyenne a quasiment triplé depuis 2000, signe que le footy en Australie a le vent en poupe.
 

courselle_guillaume

Guillaume Courselle

Passionné de sport et diplômé d'un Bachelor en journalisme, il a tout récemment rejoint l'édition de Melbourne. Egalement manager d'un restaurant à plein temps, il a principalement travaillé en France dans le journalisme sportif et audiovisuel.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ART

"SUR LE MUR" : coup de projecteur sur des artistes françaises

Francophones et francophiles se sont réunis le week-end dernier au Meat Market à l’occasion du Bastille Day French Festival. Une célébration pour le moins haute en couleur au programme riche et varié.

Vivre à Melbourne

HISTOIRE

Melbourne Day : célébration de la fondation de la ville

Célébré chaque année le 30 août, Melbourne Day marque l’anniversaire de l’arrivée de la première colonie européenne en 1835 et la fondation de Melbourne.