Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le footy : Des chiffres à faire tourner la tête

Finale AFL 2017 footy football australien sport stade compétition matchFinale AFL 2017 footy football australien sport stade compétition match
Finale AFL 2017
Écrit par Guillaume Courselle
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

Véritable sport national au pays des kangourous, le football australien n’est pas toujours compris par les étrangers. Sport singulier de par ses règles et son origine, il est un phénomène en Australie.


1 400 000

Le football australien compte plus d’un million quatre cent mille licenciés. A titre de comparaison, la fédération australienne de rugby à XV n’atteint même pas la barre des cent mille.


6% 

C’est le pourcentage de la population en Australie qui est licenciée à l’AFL (Australian Football League). Chiffre démentiel quand on sait qu’en France, le football (soccer), le premier sport le plus pratiqué, n’atteint pas les 3%.


4e

Regroupant dix-huit équipes, l’AFL enregistre la quatrième plus importante affluence moyenne de tous les championnats sportifs nationaux au monde. En 2017, le championnat australien de footy était à plus de trente-cinq mille spectateurs par match.


100 021

Plus de cent mille spectateurs se sont déplacés au sein de l’imposant stade de Richmond, le Melbourne Cricket Ground, pour voir la grande finale 2017 de l’Australian Football League. C’est l’événement sportif national ayant enregistré la plus grande affluence au monde. 


352 470

C’est ce que gagne par an en moyenne un joueur professional de l’Australian Football League (en 2017). Ils étaient neuf cette année là à dépasser le million d’euros. La moyenne a quasiment triplé depuis 2000, signe que le footy en Australie a le vent en poupe.
 

courselle_guillaume
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

Flash infos