Édition internationale

JUSTICE - Fin du cauchemar Chamberlain

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Le cauchemar de Lindy Chamberlain et sa famille, commencé le 17 août 1980 lors de la disparition de leur bébé Azaria dans un camping d'Ayers Rock (Uluru) est aujourd'hui définitivement terminé


ccflickr by Sam Fraser-Smith

Ce soir d'août 1980, les Chamberlain campaient près du grand rocher rouge d'Uluru. La famille était réunie autour du feu de camp et le bébé de 9 semaines dormait non loin sous la tente. Lindy Chamberlain, venue vérifier que la petite allait bien, avait alors aperçu un dingo sortir de la tente. Devant la disparition de son bébé, la mère avait immédiatement conclu que le chien sauvage avait pris et tué l'enfant. Cette version fut acceptée lors du premier procès, mais ensuite rejetée en appel.

Lindy Chamberlain avait alors été condamnée à la prison à vie pour le meurtre d'Azaria et son mari Michael fut également incarcéré pour complicité de meurtre. Après 3 années de détention, durant lesquels Lindy donna naissance à son quatrième enfant, les époux avaient été finalement acquittés. D'après les juges, les parents n'étaient pas responsables de la mort de leur enfant mais la cause du décès restait mystérieuse.

Lindy Chamberlain a reçu 1,3 million de dollars de dédommagement du gouvernement australien en 1992, pourtant la conclusion du médecin légiste, annoncée cette semaine au tribunal de Darwin, est largement aussi importante pour la famille. A la suite d'une dernière enquête basée essentiellement sur les cas d'attaques d'enfants par des dingos, dont une mortelle à Fraser Island (Queensland) en 2001, le certificat de décès d'Azaria Chamberlain stipule enfin que l'enfant est morte après "avoir été attaquée et emportée par un dingo".

Un film et deux séries télé ont été tirés de cette extraordinaire histoire - "Evil Angels" réalisé en 1988 par Fred Schepisi avec Meryl Streep et Sam Neill

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) Jeudi 14 juin 2012

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 13 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos