Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2273

FRENCH ASSIST MELBOURNE - Des bénévoles pour vous aider

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 21/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 22/06/2015 à 01:21

French Assist Melbourne, comme son nom l'indique, est une association qui assiste les Français de Melbourne en cas de problème. Cette association a été créée en mai 2013 à l'instigation de Madame le Consul honoraire de Melbourne, Myriam Boisbouvier-Wylie. En effet le Consulat faisant face à des appels à l'aide divers de plus en plus fréquents, a ressenti l'urgence de créer une antenne répondant à ces différents besoins.

Le comite est formé de 8 membres fixes et de 19 bénévoles à ce jour. Le comité est constitué d'un président (Serge Thomann), d'une vice présidente (Anne-Marie Barraja Rohan), d'une secrétaire (Catherine Cardinet), d'une trésorière (Françoise Leconte) et de 3 membres ordinaires, (Thibaut Clamart, Gwendal Potrel et Benedicte d'Udekem d'Acoz). Les membres du comité et les bénévoles sont en majorité des résidents permanents mais aussi des étudiants Français en échange à Melbourne et des jeunes en WHV.

Tous s'engagent pour un an et renouvellent leur adhésion s'ils le souhaitent.

FAM a été enregistrée par l'Australian Charities and not-for-profits Commission en juin 2013 et est inscrite comme “public benevolent institution” depuis le mois d'octobre 2013.

Depuis ses débuts,, French Assist Melbourne a répondu à des appels d'origines diverses. L'association est contactée  soit au travers de couloirs officiels (Ambassade, Consulat Général et Consulat honoraire) et d'associations partenaires, soit directement via sa page facebook, son site internet ou par telephone.

Lors  d'une intervention, un membre du comité lance un appel aux bénévoles et selon l'importance du besoin, organise  et planifie l'aide nécessaire. Ceci, de manière  ponctuelle ou à plus long terme. Les bénévoles répondent à l'appel lorsqu' ils sont en mesure d'aider.

L'activité de l'association est assez diversifiée, allant de visites aux personnes âgées à leur domicile ou dans les maisons de retraite, à l'accompagnement de jeunes backpackers en détresse (organisation de rapatriement, prise de contact avec la famille, visites dans les hôpitaux , aide administrative...).

L'organisation est financée par les cotisations annuelles de ses membres et les dons qu'elle reçoit. Ses frais sont très limités et la nature de l'organisation fait que les services nécessités sont toujours offerts gratuitement.

FAM organise des évènements afin de récolter des fonds comme par exemple « Le Bastille day French festival » qui se tiendra à la State Library le 18 et 19 juillet. Une échoppe permettra de promouvoir l'association et par la même occasion d'organiser une compétition autour de paniers garnis de délicieux produits français.  

 

L'association FAM a toujours besoin de bénévoles, vous ferez une bonne action en proposant un peu de votre temps.

 

contactusfam@gmail.com

Numéro en cas de besoin d'assistance: 0431 792 002

Site web: http://www.frenchassistmelbourne.org.au

FACEBOOK

 

Catherine Cardinet et Benedicte d'Udekem d'Acoz

 

FRENCH ASSIST à Brisbane (French Benevolent Society Qld)
Sous le patronage de Lady Jane EDWARDS, Consul honoraire de France à Brisbane, QLD 
Présidente : Rosa DEDAJ 
Vice-présidente : Marie-Claude NICOT 
Trésorier : Jean-Francois MELI 
PO Box 1490 
COORPAROO QLD 4151
Port. : +61 (0)405 677 111
Courriel : FR.assist@mail.com
Site internet : www.frenchassist.org

 

 

LePetitJournal.com de Melbourne, lundi 22 juin 2015

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet