Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2273

EUTHANASIE VOLONTAIRE - Le Parlement du Victoria se décidera en 2017

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 09/12/2016 à 03:12 | Mis à jour le 09/12/2016 à 09:30

 

Le Victoria pourrait bien devenir le premier état d'Australie à légaliser le suicide assisté. Une proposition de loi doit en effet être étudiée par le Parlement dans le courant de l'année 2017. Cette loi permettrait aux patients majeurs en stade terminal de demander l'injection d'une dose létale de médicaments. 

Photo : Rebecca20162393.

Le suicide assisté a déjà fait l'objet, au mois de juin, d'un rapport d'un comité parlementaire multipartite. Ce comité conseillait la légalisation de l'euthanasie volontaire dans le Victoria, sous certaines conditions. Ce projet d'autorisation d'injection de dose létale est soutenu par le gouvernement et le Premier Ministre, Daniel Andrews.

Le comité a étudié le sujet et a distingué trois étapes à suivre dans l'euthanasie volontaire. Tout d'abord, le patient doit être majeur, capable de prendre ses propres décisions et en phase terminale. Il doit alors effectuer deux demandes écrites puis une demande verbale, pour informer de sa volonté de mourir. Puis cette décision est étudiée par deux médecins qui prescrivent la dose létale, s'ils approuvent cette volonté. Le patient doit ensuite s'administrer lui-même le médicament et s'il est dans l'incapacité physique de le faire, un médecin peut l'assister. Seuls les patients résidants dans le Victoria auront la possibilité de prendre cette décision. 

L'Association Médicale Australienne s'est exprimée contre cette loi mais souhaite être impliquée dans sa rédaction. Elle demande au gouvernement d'introduire une option pour les médecins : elle estime que les docteurs doivent avoir la possibilité de refuser de prescrire la dose létale s'ils y sont opposés moralement. 

C'est pourquoi un panel d'experts, cliniciens, juristes et professionnels de la santé va conseiller le gouvernement lors de l'écriture de la proposition de loi. Daniel Andrews a déclaré : "Nous allons rédiger le projet de façon à être sûr que tout le monde, dans le Parlement du Victoria, ait toutes les informations. Ils ont besoin d'être correctement informés pour prendre cette décision". Les membres du parlement sont invités à voter selon leur propre conscience ; il n'y aura pas de vote de parti pour cette loi. 

Ce projet de loi devrait donc être rédigé au début de l'année 2017 et le Parlement devrait prendre une décision dans la deuxième moitié de 2017. Si cette loi est adoptée par les deux chambres du Parlement, elle devrait entrer en vigueur après un délai de 18 mois (délai recommandé par le comité d'étude), soit en 2019.

Le Victoria serait ainsi le premier état d'Australie à légaliser le suicide assisté, après que le Commonwealth ait annulé une loi similaire dans le Territoire du Nord en 1997. 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 9 décembre 2016.

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet