

Dimanche 24 mai, SBS diffusera le concours de l'Eurovision pour la 32ème année consécutive. Cette année sera cependant un peu particulière pour les millions de téléspectateurs qui suivent ce temple du kitsch. Ainsi, peut-être l'avez-vous remarqué ces dernières semaines dans le métro, les publicités annonçant l'évènements se multiplient. Et pour cause, l'Australie envoie pour la première fois cette année un candidat à Vienne, où se déroulera la compétition. Mais pourquoi ?
En 2015, l'Europe fête les 60 ans de son télé-crochet. Depuis sa création dans le contexte géopolitique des années 50, 40 pays européens sont entrés en compétition avec plus de 1400 chansons. L'Eurovision est ainsi l'un des évènements non-sportifs les plus regardés au monde. Chaque année, ce spectacle extravagant rassemblerait près de 180 millions de téléspectateurs.
Le concours n'est en effet pas uniquement suivi en Europe, étant entre autres retransmis au Canada, au Mexique, en Malaisie et bien sûr en Australie. Ainsi, si la Suède reste le pays à montrer le plus d'engouement pour l'Eurovision avec quelque 3 millions de téléspectateurs pour un pays de 9,7 millions d'habitants, l'enthousiasme australien reste impressionnant.
SBS retransmet la compétition depuis bientôt 32 ans, offrant même à plusieurs de à ses téléspectateurs l'opportunité de voter pour leur chanson préférée. L'Eurovision est donc une sorte de phénomène en Australie, au grand désarroi des Français qui n'y portent aujourd'hui plus trop d'attention. Le télé-crochet rassemblait ainsi près de 2,7 millions d'Australiens en 2014, tandis que seuls 2,5 millions de Français avaient allumés leur télévision pour l'occasion. Des chiffres à bien sûr remettre en proportion.
Un certain nombre d'Australiens se fascinent donc pour l'Eurovision, allant même jusqu'à organiser des soirées sur ce thème ou à en faire des blogs. Pourquoi ? Pour beaucoup, la réponse reposerait sur la grande population européenne immigrée arrivée en Australie. Les Grecs, Italiens et Maltais se retrouveraient donc devant le concours afin de partager des souvenirs européens. Pour certains cependant l'explication est ailleurs, en Angleterre plus particulièrement. Pendant des années, les commentaires de Terry Wogan de la BBC auraient ainsi attiré de nombreux téléspectateurs qui seraient au fil du temps devenus des fidèles.

Guy Sebastian
Guy Sebastian pas assez décalé ?
Pour récompenser la fidélité de son public australien et fêter son soixantième anniversaire, l'organisation de l'Eurovision a donc invité un artiste du pays à concourir aux cotés de ses homologues européens pour cette édition 2015. Guy Sebastian, qui avait remporté Australian Idol en 2003, représentera son pays avec sa chanson Tonight Again.
Sera t-il cependant assez excentrique pour prétendre remporter le titre détenu par Conchita Wurst, le drag queen autrichien qui avait retenu l'attention des médias l'année dernière ? Guy Sebastian lui-même en douterait. « Suis-je assez décalé ? » se demandait-il.
Il fait pourtant partie des favoris de cette année aux côtés du Suédois Måns Zelmerlöw et des Italiens d'Il Divo. Mais il est vrai qu'au grand jeu de l'Eurovision, les résultats ne sont jamais sûrs. Il ne faut ainsi jamais négliger le jeu géopolitique derrière les votes ainsi que la valeur de l'effet de surprise.
Alors qui sait, peut-être 2015 verra t elle la Française Lisa Angell et sa ballade ayant pour thème la Première Guerre mondiale sur le podium ?
Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), jeudi 21 mai 2015.







