

Le dollar australien est passé sous la parité avec le dollar américain pour la première fois depuis un an, les investisseurs craignant un déclin de l'ère minière après dix années fastes
Le dollar australien est descendu à 99,62 cents, passant sous la barre des 1 dollar pour la première fois depuis le 14 mai 2012. La devise a cependant rebondi à 1,0024 dollar US samedi matin.
Pour beaucoup ce n'est pas une mauvaise nouvelle car la devise forte pèse depuis plusieurs années sur les industries exportatrices et sur le secteur du tourisme. La Banque centrale d'Australie avait d'ailleurs réduit mardi son taux d'intérêt directeur de 25 points de base à 2,75%, un niveau jamais atteint jusqu'à présent, afin d'encourager la croissance dans les secteurs économiques autres que l'extraction minière qui pourrait décliner et afin de relancer la consommation.
L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières qui lui a permis d'être le seul grand pays occidental à échapper à la récession en 2008. Cependant le ralentissement de l'activité en Chine, première consommatrice mondiale d'énergie et principal partenaire commercial de l'Australie contribue à ralentir la croissance australienne estimée à 2,5% pour une inflation à 2,25% pour 2013. Un réajustement "normal" et "attendu" , une transition inévitable après 10 années de croissance ininterrompue, selon les experts.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), lundi 13 mai 2013







