Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2273

ECONOMIE - Les plus hauts revenus possèdent 45% de la richesse australienne

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 25/05/2015 à 18:43 | Mis à jour le 25/05/2015 à 22:25

D'après un récent rapport de l'OCDE (mission de l'Organisation de coopération et de développement économiques), les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi importantes. A tel point que l'organisation mondiale a déclaré qu'un point critique a été atteint. Un constat auquel l'Australie n'échappe pas même si cette dernière se trouve toujours légèrement sous la moyenne établie par l'OCDE.

 

Les plus hauts revenus possèdent 45% de la richesse australienne. C'est un peu moins que la plupart des pays comparables à l'Australie, dont la richesse est entre les mains de la moitié, voire plus de la moitié des plus riches.
Faible réconfort, mais réconfort quand même pour un pays dont le taux de pauvreté est en revanche légèrement supérieur à la moyenne de l'OCDE, bien que stable depuis 2007. Une stabilité en partie due à la crise financière globale qui a permis aux classes moyennes de s'enrichir plus rapidement que les plus hauts revenus.

Dans la majorité des 34 pays membres de l'organisation mondiale, le fossé entre les revenus des uns et des autres est à son paroxysme pour la première fois en trente ans. Les 10% les plus riches ont ainsi un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres. Des chiffres qui suivent la même progression côté australien alors que les revenus les plus riches en 8 fois supérieurs dans les années 90.

L'OCDE dénonce aujourd'hui le manque de réactivité et de solutions des gouvernements pour tenter de résoudre le problème.
« Or en ne résolvant pas ce problème, les gouvernements sont en train d'appauvrir leur tissu social et nuisent donc à leur croissance économique sur le long terme. » explique Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE.

L'Australie ne s'en sort cependant pas à si bon compte sur tous les points. Lorsqu'il s'agit de la pauvreté des plus âgés, les chiffres sont implacables. Selon le rapport, 33,5% des 66-75 ans vivent en deçà du revenu minimum. Soit 2.5 fois la moyenne de l'OCDE.

Si l'Australie n'est pas dans le top 5 des pays les plus inégalitaires du rapport, elle se trouve toutefois à la traine derrière d'autres, comme le Danemark, la Slovaquie ou la Norvège.

De manière générale, l'OCDE recommande aux gouvernements de favoriser les emplois à long terme en même temps que la mise en place de politiques s'assurant que les firmes internationales paient leurs charges fiscales.


Actuellement, quelque 2,5 millions d'Australiens vivent sous le seuil de pauvreté. Un chiffre qui ne cesse de progresser?

 

Céline Petit (LePetitjournal.com/Melbourne), mardi 26 mai 2015.

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet