

Qu'est-ce que le V-day ?
V-day est un mouvement activiste mondial présent dans déjà 167 pays, et qui a pour but de faire cesser la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Sa fondatrice, Eve Ensler, auteure de la pièce mondialement connue « Les monologues du vagin », veut faire changer les choses et sensibiliser le grand public, et le mobiliser contre ce problème mondial.
Comment ?
Chaque année, a travers le monde, des volontaires produisent la pièce « Les monologues du vagin », qui est devenu un pilier du féminisme, et organisent des événements qui serviront à financer des projets locaux, nationaux et internationaux, pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles. N'importe qui peut créer un événement « V-day ». Il suffit d'aller sur le site.

Une pièce, des femmes, des vies
« Les monologues du vagin » a été créé par Eve Ensler à partir de plus de 200 témoignages de femmes qu'elle a rencontrées. C'est une pièce sur le mystère qui entoure les femmes et leur vagin, sur les expériences qu'elles ont connu, sur l'amour, la sexualité, le viol, la découverte de son corps… C'est une pièce qui permet de comprendre les femmes, leurs pensées, leurs peurs et qui vous feront mieux comprendre qu'on ne nait pas femme... Mais qu'on le devient.
La scène vide de toute décoration ne rend les monologues que plus puissants. Les actrices sont assises face au public et racontent les expériences de femmes ordinaires. C'est un spectacle poignant et drôle, qui vous fera pleurer et réfléchir, mais surtout rire. On ne ressort pas de ce spectacle indemne, que l'on soit homme ou femme.
Julia Szuflak (lepetitjournal.com/melbourne) jeudi 25 avril 2013







