Édition internationale

CIRCULATION - Les automobilistes australiens devront bientôt rouler à droite

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 avril 2016

Afin de remédier aux nombreux accidents de la route causés par la forte communauté étrangère, le gouvernement australien obligera ses automobilistes à rouler à droite dès juillet prochain. Une mesure progressive et pas forcément bouleversante pour les usagers.

Cela faisait plusieurs semaines que l'Australie planchait sur le sujet. Jeudi soir, le gouvernement fédéral a acté son projet : faire rouler tous ses automobilistes à droite d'ici deux ans.

Cette mesure a un but précis : réduire les accidents de la route causés par les étrangers peu habitués à conduire sur la gauche. La sécurité routière constitue en effet le point noir du pays. C'est notamment le cas au Victoria, où le dernier bilan mensuel indiquait un fort taux de mortalité.

Les étrangers déroutés par le sens de circulation actuel

Le Centre de Recherche sur les accidents de la route a remarqué que la plupart des accidents étaient causés par des étrangers issus de pays où l'on roule à droite. "Il s'agit généralement d'expatriés pas habitués à conduire à gauche" analyse l'institution dans un rapport, "ils se trompent à cause de leurs automatismes lorsqu'ils empruntent un rond-point ou un croisement".

Autres responsables de ces accidents particuliers : les usagers à bord de voitures de marques étrangères qui disposent d'un volant à gauche, donc initialement conçues pour circuler à droite. "Inconsciemment, avec un volant à gauche, on a tendance à emprunter la voie de droite après une bifurcation" ajoute le Centre de Recherche.

Une mesure pour ne pas exclure les nouveaux expatriés

Le nombre d'étrangers venus de pays où la circulation est à droite, est en constante augmentation. Et les véhicules de marques étrangères se développent de façon spectaculaire sur le marché national. Deux bonnes raisons pour le gouvernement de s'adapter à la nouvelle donne. "Notre économie bénéficie de l'arrivée des travailleurs étrangers. Nous ne pouvons pas les exclure de notre pays sous prétexte qu'ils sont responsables d'accidents mortels, nous ferions fausse route" explique Darren Chester, le ministre australien des Infrastructures et du Transport, à la chaîne Nine Network. "Par conséquent, nous devons nous adapter. Mais évidemment, nous voulons stopper cette hémorragie d'accidents. Permettre aux expatriés de conduire à droite est donc la seule solution qui tient la route"  justifie le ministre.

Adaptation facile pour les habitués de la circulation à gauche ?

Un tel changement ne risquerait-il pas de perturber dans leur routine les nombreux habitués de la voie de gauche ? Apparemment non, selon le Professeur Oscar Park, du Département Scientifique du Cerveau à Melbourne. "Ceux qui roulent à gauche développent l'hémisphère gauche de leur cerveau, plus performant que le droit. Cet hémisphère-ci procure une capacité d'adaptation largement supérieure. Les personnes concernées s'adapteront donc facilement au nouveau sens de circulation" garantit le Professeur Park.

L'Australie appliquera toutefois sa mesure progressivement afin de ne pas dérouter les automobilistes. La Tasmanie et l'Australie Méridionale seront les premiers Etats à devoir modifier le sens de circulation dès juillet prochain. 

264 millions de dollars de budget

Le coût des modifications (feux tricolore, panneaux, marques sur le sol) est estimé à 264 millions de dollars. Un prix qui n'inquiète pas le gouvernement. « Nous avons déjà beaucoup de ressources grâce au prix élevé des transports en commun » se félicite Darren Chester. « Nous allons simplement augmenter le prix des cartes de bus et de tram dans tout le pays pour avoir de la marge sur notre budget. Tout ira comme sur des roulettes, si j'ose dire ». Avec cette réforme, l'Australie succède à la Somalie, dernier pays à avoir changé son sens de circulation en 2009.

Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, vendredi 1er avril 2016

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 31 mars 2016, mis à jour le 1 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos