

Après plusieurs essais, l'Etat du Victoria va légaliser l'accès au cannabis médicinal pour les enfants atteints de crise d'épilepsie. La mise en place de la loi commencera en 2017 et s'effectuera progressivement tout en contrôlant les usages et en formant le corps médical. D'autres Etats australiens pourraient suivre la tendance.

"Nous commençons avec ces enfants malades, car certaines crises peuvent s'avérer mortelles" détaille Jill Hennessy, la ministre de la Santé au Victoria. "Des essais ont montré que le cannabis médicinal améliorait leur qualité de vie de manière significative".
Fin du dilemme entre respect de la loi et santé de l'enfant
La loi a pour objectif de ne plus faire hésiter les parents sur l'achat de cannabis s'ils veulent soigner leur enfant, puisqu'ils se positionnaient auparavant dans l'illégalité. Jill Hennessy conseille d'ailleurs aux familles de ne pas attendre l'application de la loi dans un an, et de commencer à acheter ce médicament. "Je pense qu'il est injuste et inacceptable de demander à un parent de prendre une décision entre obéir à la loi et agir dans l'intérêt supérieur de son enfant" explique-t-elle.
L'accès à cette drogue sera mis en place progressivement et pourrait éventuellement être appliqué pour des soins palliatifs et ceux en liens avec le VIH. La loi permettra la fabrication, la fourniture et l'accès aux produits de cannabis médicinal dans le Victoria. La drogue sera disponible sous diverses formes, y compris les teintures, les huiles, les capsules, les sprays et les liquides vaporisables.
Fabrication et accès contrôlés par des organismes
Le gouvernement local instaurera un Bureau du Cannabis Médical pour superviser la fabrication des médicaments et éduquer les médecins sur leur rôle. Un organisme indépendant donnera également des conseils sur l'introduction de la drogue, par ailleurs légale aux États-Unis, en Espagne et en Israël. Le Victoria va entreprendre à petite échelle un essai de culture de cannabis strictement contrôlée dans un centre de recherche.
La légalisation du cannabis médicinal pourrait toucher d'autres Etats du pays. Le Queensland attend cette année un procès pour valider le soin d'enfants épileptiques par le cannabis. La Nouvelle-Galles du Sud, elle, mènera une expérience : 330 patients souffrant de nausées et de vomissements à cause de la chimiothérapie prendront part à un essai clinique utilisant un dérivé du cannabis. Rappelons que la loi au niveau national permet depuis peu la culture du cannabis à des fins médicales ou scientifiques. La mesure avait été adoptée par le Parlement fédéral en février dernier.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, jeudi 14 avril 2016







