

Dans une lettre ouverte aux gouvernements d'Australie, un célèbre vétérinaire souhaite inciter le pays à changer sa politique concernant les animaux de compagnie. Le pays est en effet globalement frileux lorsqu'il s'agit de les accueillir, alors que selon le vétérinaire, un animal apporte bien plus de positif que du négatif.
"L'Australie a besoin de grandir concernant les animaux domestiques". C'est le message du célèbre vétérinaire Chris Brown, dans une lettre ouverte à l'attention des différents conseils régionaux d'Australie. Elle s'inscrit dans le cadre de sa nouvelle campagne 'Keep Australia Pet Friendly' (garder un contact amical avec les animaux de compagnie).
L'objectif premier : inverser la tendance à la baisse de la population animalière en Australie. Il veut sensibiliser le public sur le fait que le pays n'est pas très accueillant envers les animaux de compagnie. "Bien que nos animaux peuvent nous aimer, l'attitude de notre nation envers eux est souvent loin d'être attentionnée", écrit le Docteur Brown dans sa lettre.
Baisse historique du nombre d'animaux domestiques
"La plupart de nos villes et villages ne sont pas tolérants envers les animaux, et les amendes et infractions potentielles sont multiples. Dans certaines banlieues, les animaux ne sont même pas les bienvenus du tout, en interdisant par exemple de posséder un chat" poursuit le spécialiste.
Pour la première fois dans l'histoire de l'Australie, la population d'animaux domestiques est en baisse de manière significative. En seulement 12 mois, le pays a perdu plus de 100 000 chiens et de 200 000 chats."Je parle à beaucoup de propriétaires d'animaux dans la vie quotidienne" confie Chris Brown à The Huffington Post Australia, "et systématiquement ils sentent que c'est de plus en plus difficile de posséder un animal et de lui donner la vie qu'il mérite ". M.Brown constate un retard de l'Australie dans son attitude envers les animaux. "En regardant l'Amérique et l'Europe du Nord, des sociétés très bien développées, on remarque que les animaux sont présents dans une bien plus grande partie de la vie des gens".
Les animaux bénéfiques pour notre santé
Le vétérinaire déplore notamment les interdictions illogiques. "Si nous ne pouvons pas amener notre animal dans un transport en commun, et si la personne n'a pas de voiture, comment faire si elle doit aller chez le vétérinaire ?" questionne Dr Brown. D'une manière générale, il reproche aux gens de plus se concentrer sur les aspects négatifs des animaux domestiques plutôt que sur le positif, bien plus important selon lui, comme leur rôle sur la santé de leur entourage.
"La recherche montre que la présence d'un animal de compagnie dans votre foyer signifie que les enfants sont moins susceptibles d'attraper le rhume ou de développer l'asthme" écrit le Dr Brown. "Sa présence permet en outre d'abaisser notre pression artérielle, d'avoir une meilleure santé cardiovasculaire et de beaucoup mieux vivre la solitude". Et le vétérinaire d'affirmer que les animaux de compagnie sauve notre santé et l'argent qui va avec (moins de visites chez les médecins, par exemple), plus que ce qu'ils nous coûtent.
Responsabiliser les propriétaires d'animaux
Le Docteur Brown prévoit de rencontrer tous les gouvernements de l'Australie au cours de cette année, ainsi que le gouvernement fédéral, afin de discuter de la question. Il souhaite aborder en particulier la nécessité de créer plus d'espaces extérieurs, avec des sacs poubelles et de l'eau à disposition.
Si sa campagne a été "envahie de commentaires positifs" selon ses dires, Chris Brown note que les propriétaires d'animaux n'osent pas encore trop s'afficher dans la rue avec leur compagnon, de peur de salir la chaussée aux yeux de tous. "Dans une société moderne, il faut veiller à ce que les propriétaires soient conscients de leur responsabilité, à savoir contrôler et nettoyer leur animal, en particulier son chien. Si les deux parties font un effort, le processus sera plus facile" garantit le Dr Brown.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Vendredi 17 juin 2016







