Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2273

ANIMAUX - Pourquoi les chats ne sont pas les bienvenus en Australie ?

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 30/06/2015 à 05:40 | Mis à jour le 01/07/2015 à 22:42

Il y a 10 000 ans, dans le Croissant Fertile, les hommes s'attachaient déjà aux chats. En Australie cependant, des zoologistes s'intéressent depuis des années aux dégâts qu'ils peuvent causer. Le chat est un prédateur et en une nuit il peut tuer entre cinq et trente animaux. Les espèces indigènes à l'Australie ne savent que rarement se défendre contre ses attaques et le chat, introduit par les Européens à leur arrivée sur l'île, ravage des populations entières. Une bonne raison pour le gouvernement et les citoyens de surveiller leurs chats !

 

Les marsupiaux et les oiseaux d'Australie disparaissent peu à peu

Les animaux indigènes à l'Australie sont en danger. Le changement climatique, les feux de forêt incontrôlés et l'urbanisation y sont pour quelque chose mais un autre coupable se prélasse sur nos canapés. Le chat. Selon une étude de CSIRO publiée en juin 2014, le phénomène est plus important que préalablement estimé.

Ainsi, l'Eastern Barred Bandicoot n'existe plus dans la nature depuis une vingtaine d'année. Ce marsupial du Victoria était une cible privilégiée des chats et des renards. Tout comme le rufous hare-wallaby dans les Territoires du Nord.

 

Un Eastern Barred Bandicoot 

 

Une histoire de chats errants ?

S'ils sont mignons, les chats sont avant tout des prédateurs. Aux Etats-Unis, ils tueraient environ 2,4 milliards d'oiseaux et 12,3 milliards de mammifères par an. Les animaux australiens ne savent pas se protéger contre ce tueur silencieux arrivé il y a tout juste deux siècles. Il pourrait y avoir jusqu'à 18 millions de chats errants dans le pays. Selon l'Australian Wildlife Conservancy, chacun d'eux pourrait tuer entre 5 et 30 animaux en une nuit, soit un total de 75 millions d'animaux pour la totalité des chats australiens.

 

Les chats errants (« feral cats » ) sont principalement responsables de ces attaques mais ils ne sont pas les seuls. Ils vivent dans la nature et ne se nourrissent que de proies mais les chats domestiques, perdus ou tout simplement en balade sont tout aussi dangereux.

 

Agir !

Pour protéger la faune australienne, il est temps d'agir. Le ministre de l'écologie Greg Hunt lançait un programme pour prévenir ce massacre il y a quelques mois mais certains gouvernements s'y attellent depuis plusieurs années déjà. Depuis 2013, la stérilisation des chats domestiques est obligatoire en Australie de l'Ouest. Sur certaines îles telles que Kangaroo Island, les chats doivent être confinés chez leurs propriétaires jours et nuits.

Le but ? Enrayer les attaques contre les animaux mais aussi empêcher qu'ils ne se reproduisent avec des chats errants.

D'autres méthodes sont utilisées autour de l'Australie pour éradiquer les chats sur le territoire comme le poison ou les pièges.  Cependant, en plus d'être dangereuses pour d'autres animaux ces méthodes ne sont pas entièrement efficaces. Se débarrasser entièrement des chats ne serait pas non plus une situation idéale. Ils permettent en effet aussi d'endiguer l'augmentation de la population de lapins.

Pour certains scientifiques, la solution résiderait dans la réimplantation de dingos dans le pays. Ces prédateurs natifs à l'Australie permettrait de garder sous contrôle la population féline.

En attendant, surveillez votre chat, ne le faites pas sortir la nuit et équipez-le d'une puce et d'un collier pour pouvoir le retrouver s'il s'égare !  

 

Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), mercredi 1er juillet 2015.

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet