

Une étude australienne a montré les bienfaits du yoga et de la méditation pour retrouver des facultés de mémoire. L'expérience place ces deux méthodes en opposition à des exercices de mémoire, moins efficaces à terme.

Une heure de séance par semaine pendant trois mois pour 25 personnes
Les responsables de l'expérience ont décidé de répartir les participants en deux groupes, et d'appliquer deux méthodes, une pour chaque groupe, afin de pallier cette déficience. Ainsi, onze personnes ont suivi, une heure par semaine, des séances sous formes d'exercices de mémoire, allant de mots croisés à des tâches informatiques. Les quatorze autres ont reçu des séances de yoga, là aussi une heure par semaine, et ont pratiqué la méditation chez eux 20 minutes par jour.
Passé trois mois, les deux groupes obtenaient des résultats similaires dans l'amélioration de la mémoire verbale, qui aide les gens à se souvenir des noms et des listes de mots. L'amélioration effective de la mémoire coïncidait avec l'activité neuronale altérée, d'après l'IRM réalisée sur les cerveaux des individus. Mais seuls les cerveaux des volontaires du groupe yoga-méditation montraient des améliorations significatives.
Meilleure mémoire visuelle et spatiale
En effet, le yoga procure des avantages supplémentaires sous la forme d'une meilleure mémoire visuelle-spatiale, qui entre en jeu lors du rappel de la localisation des objets ou des lieux, et de l'orientation lorsque l'on se déplace.
En outre, la méditation réduit l'anxiété. Les individus qui la pratiquent sont moins susceptibles d'être stressés ou déprimés. "L'amélioration de l'humeur est importante face aux difficultés émotionnelles qu'implique la déficience cognitive", souligne le Journal de la maladie d'Alzheimer dans son rapport.
"Le yoga a été pensé pour bien vieillir, les médecins recommandent ce traitement à leurs patients" rappelle Harris Eyre, chercheur à l'Université d'Adélaïde, au journal The Australian. La pratique régulière du yoga et la méditation pourrait donc être une solution simple, sûre et peu coûteuse pour maintenir son cerveau en bonne forme et atténuer son déclin.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Mercredi 10 mai 2016







