Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2273

ALLIANCE FRANCAISE – Séance de questions réponses sur la révolution française

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 23/08/2015 à 08:08 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:26

Dans le cadre de l'exposition des œuvres de Lucia Rossi autour de la révolution française Echo Chamber, une rencontre entre le journaliste Vincent Hanon et le professeur d'histoire Peter McPhee était organisée jeudi soir à l'Alliance Française de Melbourne. L'occasion à travers l'ouvrage de Peter McPhee Robespierre : a Revolutionary Life de tenter de mieux comprendre cette page de l'Histoire qui a marqué à jamais le visage de la France et du monde.  

Vincent Hanon,  journaliste franco-australien indépendant, a notamment travaillé pour Marianne, L'évènement du jeudi, ou encore Rock & Folk. Passionné par la révolution française, il a beaucoup participé au travail de Lucia Rossi.

 

Le journaliste Vincent Hanon

 

Peter McPhee est professeur d'histoire à l'Université de Melbourne et spécialiste de la révolution française. Membre de l'Académie Australienne des Lettres et de l'Académie des Sciences Sociales, il présente un parcours impressionnant : Chaire d'histoire à l'Université de Melbourne en 1993, Vice-Président en 2003, premier Doyen entre 2007 et 2009, il devient finalement membre de l'Ordre d'Australie en 2012.

 

Le professeur d'histoire Peter McPhee

 

Jeudi soir, il présentait son dernier ouvrage, Robespierre : a Revolutionary Life (2012), dans lequel il cherche à étudier le personnage de Robespierre, encore très controversé aujourd'hui. Démon responsable de la Terreur ou homme des principes de la révolution ? Pour le Professeur McPhee, Robespierre était avant tout un homme passionné dont le défi de sauver la révolution française l'a tragiquement épuisé. Il est aujourd'hui le personnage politique français le plus impopulaire de l'histoire française.

Liberté, égalité, laïcité, un héritage constamment remis en question

En lien avec les œuvres de Lucia Rossi, d'autres personnages de la révolution française ont été évoqués, comme Danton, Olympe de Gouge, Louis XVI, le Marquis de Sade et Camille Desmoulins.
La vertu, la mort, l'esclavage, le vandalisme, la liberté, l'égalité, la sécurité, la laïcité, les droits… Autant de vocabulaire faisant référence à la révolution française et encore de circonstance plus de deux cents ans après. Car oui, la révolution française a eu un impact incontestable dans le monde et les thèmes de droits civiques, de liberté politique ou encore d'égalité sociale sont plus que jamais d'actualité.
Un « héritage durable » pour Peter McPhee, constamment remis en question. L'audace et les valeurs incarnées par cette période sont-elles encore pertinents pour nos dirigeants ? Honorons-nous les valeurs de la Déclaration des Droits de l'Hommes et du Citoyen ?

 

 

Clémentine Anglada (LePetitJournal.com/Melbourne), lundi 24 août 2015.

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet