

Cette semaine, c'est la NAIDOC Week. Qu'est ce que c'est ? La National Aboriginal and Islander Day Observance Committee Week, semaine durant laquelle l'Australie célèbre la culture, l'histoire et les coutumes des peuples aborigènes et du détroit de Torres. Les avancées des institutions telles que les écoles, les gouvernements et les associations sont également mises en avant au cours de cette semaine.

Cette école a employé un jeune membre de la tribu Wurundjeri, Mathew Gardiner. Ce jeune aborigène de 26 ans donnait déjà des cours de langue Woi Gurung dans différents établissements depuis le début de la rentrée scolaire. « J'ai commencé à apprendre la langue aborigène il y a maintenant deux ans grâce à mes tantes et aux autres membres de la tribu Wurundjeri ». Et depuis lors, Mathew affirme avoir plus appris sur la communauté aborigène en 2 ans que durant le reste de sa vie : « C'est bien plus qu'une langue ou de la simple linguistique. Le plus intéressant est de savoir et de comprendre comment les mots se sont formés, pourquoi, et comment la langue est apparue de cette façon. Il n'y a pas de meilleure façon pour apprendre des choses sur la culture, la terre et la chasse aborigène. Il n'y a pas de culture sans langage ! ».
C'est donc dans un mélange de culture et de langue que Mathew organise ses cours dans les différentes écoles de Melbourne où il enseigne.
La Principale de l'école, Michelle Costa, a déclaré « qu'il était crucial pour l'école de se lancer dans l'apprentissage des langues aborigènes. C'est le meilleur moyen pour faire découvrir aux enfants la culture aborigène et pour mieux la cerner, autrement que par des cours d'histoire ».
L'école de Michelle Costa espère bien lancer le mouvement dans tout le Victoria dans l'espoir de faire revivre les langues aborigènes. « La langue aborigène n'est plus parlée couramment dans le Victoria depuis déjà plusieurs années. C'est dommage mais ce n'est pas une situation irréversible » a affirmé Mathew.
A Sydney, d'autres écoles primaires ont entrepris de faire revivre les langues aborigènes durant les cours de chants. Et pour ce qui est de chanter, les enfants n'ont pas leur langue dans leur poche !
A la fin de la semaine, les Awards de la NAIDOC week seront attribués aux personnes et aux institutions ayant le plus contribué à la promotion de la culture aborigène, et qui sait, l'école de Mme Costa pourrait faire partie des institutions récompensées…
MC Potet, lepetitjournal.com/Sydney, Vendredi 8 Juillet 2016







