

Le Bureau Australien de l'Agriculture et des Ressources Economiques et Scientifiques (ABARES) a annoncé hier que les records nationaux concernant les récoltes d'hiver étaient sur le point de tomber. Des productions historiques auraient commencé d'être enregistrées.
Neha Viswanathan
Une excellente nouvelle concernant l'agriculture australienne a été dévoilée hier. Les récoltes d'hiver pourraient atteindre des sommets cette année. L'ABARES a déjà enregistré 46,1 millions de tonnes de récoltes d'hiver et prévoit d'enregistrer environ 48 millions de tonnes d'ici la fin de la saison. Le record de l'année 2011-2012 (45,7 millions de tonnes) est donc déjà battu. Le propriétaire de l'Australian Crop Forecasters, l'organisme de prévision des récoltes, Ron Caster assure que cette saison est unique puisqu'aucune région d'Australie n'a manqué d'eau.
Cette hausse nationale provient principalement d'une importante augmentation des productions dans les Etats de l'Australie-Occidentale et du Victoria. La production d'hiver du Victoria a augmenté de près de 61% par rapport à l'an passé et on enregistre une hausse de 2,3 millions de tonnes d'orge par rapport à l'année 2015. Brett Hosking, le président de la Fédération Agricole du Grain du Victoria estime que le plus gros de la saison est passé mais qu'ils ne sont qu'à un gel du désastre.
Les précipations qui ont lieu depuis quelques jours dans le Victoria ont été accueillies avec enthousiasme par les agriculteurs. Cependant il ne faudrait pas que celles-ci soient trop importantes, les niveaux de précipitations annuelles ayant déjà été atteints dans plusieurs régions.
L'ABARES estime que suite à ces récoltes records, l'Australie devrait évoluer dans le classement mondial des productions agricoles. Selon lui, l'Australie pourrait détroner la Russie et se placer derrière l'Union Européenne pour la production d'orge (9,5 millions de tonnes). Grâce aux 3,6 millions de tonnes de colza récoltées, l'Australie pourrait se placer à la troisième position mondiale.
Cette hausse de la production s'annonce donc de bonne augure pour l'économie agricole de l'Australie même si le cours des céréales n'a jamais été aussi bas à cause d'une surproduction globale.
Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 14 septembre 2016.







