Édition internationale

TONY FREBOURG – Maître jongleur au Cirque du Soleil

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2013

 

Le Cirque du Soleil ouvre son chapiteau le 17 janvier pour OVO ? "?uf" en portugais, spectacle qui raconte l'histoire d'une journée dans le monde des insectes. Lepetitjournal.com a eu la chance de parler avec la luciole, Tony Frebourg, maître jongleur, acrobate et spécialiste du diabolo  

 

Lepetitjournal.com : Parlez-nous de votre rôle dans le spectacle OVO.
Tony Frebourg :
Je suis la luciole. C'est un insecte dynamique, on peut même dire ultra-actif. Je fais un mélange d'acrobaties et de jonglerie avec les diabolos et en tout je cours sur scène pendant 7 minutes et demie !

Pourquoi les diabolos ?
A l'origine j'étais gymnaste, et j'ai découvert les diabolos en regardant l'émission Le plus grand cabaret  à la télévision en France, il y a plus de 13 ans. Je faisais déjà de la jonglerie et je me suis dit immédiatement que c'était pour moi. J'avais 17 ans et j'ai travaillé 12 heures par jour, pendant des années, pour acquérir la technique. La jonglerie demande un travail mental intense et des années d'entrainement pour maîtriser l'aspect psychologique, et technique bien sûr. L'effort a payé, aujourd'hui je suis champion du monde en solo et en duo avec 4, 5 et 6 diabolos.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec le Cirque du Soleil ?
Depuis le début du spectacle OVO, c'est-à-dire quatre ans. J'avais déjà dix ans de métier derrière moi, dans les cabarets ?j'ai travaillé au Moulin Rouge pendant trois ans, les galas, etc. Le Cirque du Soleil m'avait déjà proposé de travailler avec eux deux fois, mais je ne me sentais pas prêt. Cette fois j'ai accepté.

Comment se passe la création d'un spectacle comme OVO ?
Le spectacle demande 6 mois environ de préparation, pendant lesquels les artistes et le directeur artistique, les musiciens, les accessoiristes, les costumiers, etc. travaillent ensemble sur un thème choisi et mettent le spectacle au point. Pour OVO il y a une influence brésilienne que l'on sent dans la couleur, la musique, on se croirait au festival de Rio.

Je suis arrivé alors que les préparations du spectacle étaient finies et j'ai eu trois jours pour intégrer mon numéro ? qui existait déjà, au sein de OVO ! Il a fallu l'adapter pour l'intégrer dans la chorégraphie, et surtout m'habituer au costume. C'était un challenge vraiment stimulant que j'ai adoré.

Les numéros que vous préférez dans le spectacle ?
Les fourmis qui jonglent avec leurs pieds, l'araignée sur le slackwire et le meilleur peut être à la fin, avec 12 acrobates qui sautent d'un mur de 6 mètres et rebondissent sur des trampolines.

Le Cirque du Soleil est une énorme compagnie avec 22 spectacles dans le monde (dont 7 permanents à Las Vegas), 1.600 artistes et tous les autres employés. On ne se sent pas un peu perdu dans cette masse ?
Non, au contraire. Chaque spectacle est en quelques sorte indépendant donc on est bien entouré et choyé. Pour OVO nous sommes 56 artistes, avec un total de 150 personnes pour le spectacle, donc ça donne à la troupe une impression de village. Les conditions de travail sont excellentes. Nous sommes logés dans des appartements très confortables, nourris, avec kinés et masseurs à disposition. Il y a même une école pour les enfants, à partir de 6 ans. Je me sens vraiment privilégié de faire partie des artistes de la compagnie.

Vous êtes en Australie depuis combien de temps ?
Depuis 1 an. Nous avons commencé par Brisbane, puis Sydney et Adélaïde. Maintenant Melbourne et nous irons enfin à Perth, puis le spectacle partira en Asie.

Les temps fort de votre séjour dans le pays ?
J'ai adoré Sydney. Mais la révélation a été la barrière de Corail : depuis je fais une formation en plongée sous-marine et j'y pense pour ma reconversion ! Je pratique également le golf et je me suis régalé sur les parcours australiens. 

Propos recueillis par Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) vendredi 11 janvier 2013

Retrouvez Tony Frebourg sur son site www.tonyfrebourg.com et le Cirque du Soleil ici.

OVO aux Docklands du 17 janvier au 24 mars 2013

 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 9 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos