Édition internationale

SORTIR - Les horizons infinis de Fred Williams

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

La rétrospective qui s'est ouverte la semaine dernière, à la galerie Ian Potter, présente plus de 100 toiles, gouaches et huiles, du grand maitre du paysage australien, Fred Williams. L'exposition couvre la totalité de la vie créative de l'artiste, de 1947 à 1981, et présente des pièces majeures empruntées entre autres à la Tate Gallery de Londres

 


Une grande place est faite dans l'?uvre de Fred Williams aux paysages australiens: des bords de la rivière Yarra (environs de Melbourne) aux montagnes du Pilbarra (Australie Occidentale), des plages de la Tasmanie aux feux de brousse du Territoire du nord. L'exposition contient également des portraits de membres de sa famille ainsi que d'amis qui renvoient à sa formation classique initiale, sans oublier un carnet d'esquisses fait lors d'un voyage en Chine en 1976, et exposé ici pour la première fois.


Né en 1927 à Melbourne, Fred Williams commence sa formation artistique dans sa ville natale avant d'aller poursuivre ses études à Londres de 1951 à 1957. En rentrant de ce séjour, il développe son intérêt pour le paysage australien et prend conscience de l'inadéquation des modèles de peinture européenne pour représenter la nature qui l'entoure. Alors que les paysages anglais sont comme apprivoisés, voire sculptés par la main de l'homme, il n'y a selon le peintre aucun point central, ou "focus point", dans les paysages australiens. La problématique d'une grande partie de son ?uvre repose alors sur l'élaboration d'une technique picturale, à la fois dans la composition et dans la palette, pour représenter cette nature si particulière.

Un génie des paysages australiens
Son génie consiste a abandonner le principe classique de composition en premier et arrière plan et de développer d'autres techniques de représentation. Souvent l'espace dans ses tableaux est aplati et incliné vers les spectateur, l'échelle de grandeur étant alors brouillé; il communique aussi parfois une vision aérienne, en utilisant les points saillants du paysage si plat, comme les arbres et les rochers, pour en faire les points de focalisation de la toile autour desquelles il structure sa composition riche en couleurs. En 1969, il décide de découper ses toiles en bandes horizontales, les "strips", sur lesquelles il peint différents aspects d'une même scène; ceci lui permet de montrer simultanément différents moments de la journée, chacune avec ses tonalités et atmosphères propres, comme dans son travail sur les plages de Queenscliff (à l'embouchure de la baie de Melbourne) par exemple.


L'exposition montre clairement l'évolution du style de l'artiste: des ouvrages de jeunesse aux tonalités vertes et marrons subtiles, a une phase très minimaliste, avant de développer une palette de couleurs intenses qui occupe la fin de sa carrière dans les années 70.
Atteint d'un cancer du poumon, Fred Williams meurt en 1982, à l'âge de 55 ans, alors qu'il a déjà atteint une renommée internationale. Il fut, entre autres, le premier peintre australien à se voir consacrer une rétrospective de son ?uvre au Museum of Modern Art de New York en 1974.

Edith Nicolas (www.lepetitjoutnal.com/melbourne.html) Vendredi 13 Avril 2012


Exposition "Infinite horizon" du peintre australien Fred Willams à la NGV, Ian Potter Gallery (Federation Square) du 7 avril au 22 juillet 2012.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 12 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos