

Outre la baie de Port Phillip, la région de Melbourne a l'avantage d'être bordée par le détroit de Bass et de disposer ainsi de nombreuses plages océanes aux paysages éclectiques.
Méfiez-vous du "Rip Current"
Contrairement aux plages de la baie, toutes les plages océanes ne sont pas sans risque et quelques précautions sont à prendre avant de s'y aventurer. Le plus raisonnable est de fréquenter les plages surveillées et de respecter les zones de baignade limitées par deux drapeaux jaunes et rouges.
Car le risque le plus important de noyade sur ces plages est la présence de courants de marées ou "Rip Current". Ce fort courant d'eau, difficile à voir, se forme généralement près du rivage puis s'échappe rapidement et vigoureusement vers le large. Semblable au courant d'une rivière, vous vous trouvez alors emporté vers le large dans des eaux profondes. Tentant vainement de nager à contre courant, vous risquez alors de paniquer et de vous épuiser. Les sauveteurs conseillent de nager parallèlement à la cote pour tenter de sortir du courant afin de pouvoir ensuite revenir vers la côte. Même les jours où l'eau semble calme et propice à la baignade, les courants sont présents. Ils sont particulièrement dangereux environ 3 heures avant et après la marée basse quotidienne.
Les sauveteurs utilisent ces courants pour se rendre plus rapidement au secours de personnes en difficulté et les surfeurs les utilisent souvent pour sortir de la zone de vagues.
Plus d'infos ici.
Les plages de la Great Ocean Road
Bells Beach, près de Torquay, sur la Great Ocean Road est idéale pour les surfeurs expérimentés. Connue pour ses vagues de 6 mètres et ses points de vue magnifiques sur les falaises, elle vaut d'être connue même si vous ne surfez pas ! La compétition Rip Curl Pro Surf s'y tient chaque année lors du week-end de Pâques et attire les meilleurs surfeurs mondiaux. Et c'est à Bells Beach que se tient la fameuse scène finale du film Point Break avec Patrick Swayze.
Pour les baignades en famille dans ce secteur, mieux vaut choisir Torquay qui combine plages de surf et zones de baignade ou Lorne, l'une des stations balnéaires les plus populaires sur la Great Ocean Road,connue pour sa beauté naturelle. Un peu plus loin se trouve Apollo Bay, la ville la plus à l'ouest de la Great Ocean Road dont la large plage en forme de croissant, protégée par son orientation, est très populaire auprès des familles. Enfin, bien qu'animée par de nombreux courants et des fonds de sable mouvant, la plage de Jan Juc, à l'Ouest de Torquay, est un endroit magnifique entouré de falaises et fréquenté de baigneurs, surfeurs et pêcheurs.
Plus loin à l'Est de Torquay, sur la Péninsule Bellarine, se trouvent d'autres belles plages qui allient surf et baignade : Barown Heads, Ocean Grove ou encore Point Londsale. Cette dernière, à la limite de la baie et de l'océan est idéale pour la pratique de sports nautiques : protégée par la baie, elle bénéficie aussi de l'influence de la mer, créant ainsi de belles petites vagues propices à l'apprentissage du surf et bodyboard.
De l'autre côté de la baie, Phillip Island, bien connue pour sa colonie de pingouins, abrite aussi de magnifiques rivages : au Nord de l'île, Cowes dispose d'une plage immense, paisible et abritée, contrairement à la plage de Woolamai, au Sud, plus ouverte sur l'océan et bordée de courants dangereux. Mais tout comme Smiths Beach, ces plages sont surveillées en période estivale.
Même si elles sont plus éloignées de la ville, les rivages de Wilsons Promontory valent vraiment le détour. Au c?ur de la réserve naturelle, ces immenses plages offrent tranquillité et panoramas extraordinaires. La côte ouest du promontoire dispose de nombreuses belles plages, dont la plupart ne sont accessibles qu'à pied : Norman Bay, Picnic Bay, Squeaky Beach (appelée ainsi pour le bruit grinçant que fait le sable blanc quand vous marchez) ; mais aussi Tidal River, au spectaculaire paysage côtier dominé par des pics de granit imposants.
Alors, même si la fin de l'été pointe le bout de son nez, vous pouvez encore profiter de belles journées chaudes et ensoleillées pour découvrir ces rivages séduisants.
Frédérique Ritelle (www.lepetitjournal.com/melbourne) mercredi 20 février 2013







