Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MELBOURNE CUP - Chevaux et mode au programme

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Ah les courses de chevaux, les immenses chapeaux à plumes, les gentlemen en frac? Un conte pour petites filles ? Peut être en France, ou le Grand prix de l'Arc de Triomphe ne passionne que la jet set, mais certainement pas à Melbourne qui vibre pendant un mois au rythme du Spring Racing Carnival

A Melbourne, les courses sont une occasion sociale autant que sportive ; on y vient pour se montrer, faire des rencontres, construire son réseau professionnel dans une atmosphère festive et élégante ; les entreprises y invitent leurs relations et les plus gros sponsors rivalisent d'imagination pour décorer et animer leurs tentes (marquee), situées sur le champ de courses.

Melbourne Cup, mode d'emploi
Bien que le carnaval comprenne plusieurs lieux, l'évènement culminant est la ?Melbourne Cup', la ?course qui arrête une nation' le premier mardi du mois de novembre au champ de courses de Flemington. Ce jour est d'ailleurs un jour férié dans le Victoria, ce qui démontre l'impact social (et économique) de la course. Des millions de dollars sont investis en paris (même si vous ne pariez jamais aux courses, ce jour là vous le faites) et le pays entier s'arrête en effet à 15 heures pour suivre pendant quelques minutes les chevaux galopant 3.200m (une longue distance) dans un suspense haletant.

Mais les chevaux ne sont qu'un prétexte : les courses sont l'évènement social du Victoria, et le Melbourne Cup Carnival dure 4 jours durant lesquels les beautés locales brillent de tous leurs feux. Si certaines dépensent des milliers de dollars dans leurs tenues, d'autres sont plus modestes et voient simplement l'occasion de passer une journée dans une atmosphère pétillante avec leur plus jolie robe. Seule règle : un chapeau ! (pas obligatoire mais traditionnellement l'Accessoire de choix).

Courses et mode : à chaque journée son style
Le concours de mode "Fashions in the Field" qui fête cette année ses 50 ans, rassemble les tenues les plus élaborées et originales et se déroule sur les quatre jours du carnaval. Derby Day, le samedi, en est l'ouverture ; si vous voulez suivre la tradition votre tenue sera noire et blanche, votre compagnon sera en frac gris avec chapeau haut de forme. Pour Melbourne Cup Day, le mardi, libérez la créatrice de mode qui sommeille en vous : tout est permis, du plus voyant au plus classique, du plus discret au plus extravagant. Les journaux fourmillent d'avis et d'astuces essentielles à la survie des fashionistas : évitez les chaussures à bout ouvert car il pleut souvent, et rien n'est plus laid que la boue montant entre des orteils laqués et manucurés... Une rose jaune au revers est de rigueur pour les hommes; des stars internationales sont invitées dans les tentes des sponsors ce jour là, et cette année on attend Prince Charles et Lady Camilla... Chacun tente de les côtoyer et d'attirer l'attention des photographes, ce qui peut se révéler délicat après quelques verres de champagne.

Oaks Day, le jeudi, est un peu plus sage ; c'est traditionnellement le jour des femmes, l'occasion de passer une journée entre copines ou avec les femmes de la famille, toujours avec robe et chapeau (bien entendu il est exclu de porter la même tenue deux jours différents). Les messieurs, toujours nombreux, portent une rose à la boutonnière. Enfin Stakes Day , le samedi, qui est aussi le jour des familles (une bonne occasion pour préparer les bambins aux festivités de leur future vie sociale !), conclut la semaine.

La gagnante de "Fashion on the Field" est annoncée le jeudi (Oaks Day). Alors que chapeaux et robes sont dans toutes les vitrines de la ville, pour tous les budgets, laissez vous tenter par la gloire d'un jour? ou simplement le plaisir des yeux !

Sabine Cotte (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) mercredi 31 octobre 2012

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 30 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions