Mardi 17 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Melbourne, capitale de la journée internationale du jazz

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 04/04/2019 à 05:14 | Mis à jour le 04/04/2019 à 05:14
journée internationale jazz 2019 Australie

Un concert mondial à Melbourne, en mettra en vedette plus de 30 artistes de renommée mondiale, dont Herbie Hancock, James Morrison, Dee Dee Bridgewater et Kurt Elling.

 

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock, ont annoncé dernièrement le programme de l'édition 2019 de la Journée internationale du jazz, qui sera lancée en Australie et célébrée dans plus de 190 pays.

 

Un large éventail de concerts et spectacles

Les 29 et 30 avril 2019, un large éventail de spectacles de jazz, de programmes éducatifs et d'initiatives de services à la communauté seront présentés en partenariat avec le Melbourne Conservatorium, réunissant plus d'une douzaine de maîtres du jazz renommés. 

Les manifestations de la Journée internationale du jazz (le 30 avril) se termineront par un concert mondial des étoiles au célèbre Hamer Hall du Melbourne Arts Centre. Il sera diffusé sur le Web via YouTube, Facebook, les Nations Unies et l’UNESCO à des millions de téléspectateurs du monde entier.

Le pianiste de jazz emblématique Herbie Hancock (États-Unis) et le trompettiste acclamé James Morrison (Australie) seront les codirecteurs artistiques du All-Star Global Concert, et John Beasley (États-Unis) sera le directeur musical de la soirée. 

 

Des artistes internationaux de plus d’une douzaine de pays

Les artistes confirmés sont: Cieavash Arian (Iran), William Barton (Australie), Dee Dee Bridgewater (États-Unis), Till Brönner (Allemagne), A Bu (Chine), Igor Butman (Fédération de Russie), Eli Degibri (Israël), Kurt Elling. (États-Unis), Matthew Jodrell (Australie), Ledisi (États-Unis), Eijiro Nakagawa (Japon), Mark Nightingale (Royaume-Uni), Chico Pinheiro (Brésil), Tineke Postma (Pays-Bas), Eric Reed (États-Unis), Antonio Sánchez (Mexique) ), Nathan Schreiber (Australie), Somi (États-Unis), Lizz Wright (États-Unis), Tarek Yamani (Liban). Plus d'artistes devraient être annoncés.

Une série de concerts de jazz et de programmes de sensibilisation auront également lieu à Adélaïde, à Mount Gambier, à Sydney, à Perth et dans d'autres villes australiennes. La semaine précédant la Journée internationale du jazz, la célébration débutera par un programme d'éducation au jazz destiné aux étudiants musiciens de la communauté autochtone de Yarrabah, dans l'extrême nord de l'Australie, qui sera suivi d'un programme similaire à Sydney pour les étudiants des écoles publiques de New South Wales.

Les célébrations de la Journée internationale du jazz en Australie se termineront par le festival de jeunes «Generations in Jazz» à Mount Gambier, en Australie du Sud, dirigé par James Morrison et Kurt Elling le premier week-end de mai. Avec la participation de plus de 6 000 musiciens lycéens, il s'agira du plus grand festival de jazz pour jeunes au monde.

 

Une journée internationale

Des milliers d'autres programmes à travers le monde célébreront le jazz en tant que langage universel de la paix, notamment des films sur le jazz, des conférences, des lectures de livres, des représentations théâtrales et des débats, ainsi que des jam sessions, des classes de maître et des émissions de radio et de télévision. . 

Ainsi, le Consul General d'Australie en Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l'AMJ-BECA, organise la venue à Nouméa de la grande chanteuse de Jazz Anita WARDELL les 27 et 28 avril prochain.

Comme les années précédentes, la majorité des activités des partenaires de la Journée internationale du jazz se concentreront sur l'éducation et l'impact sur la communauté, au bénéfice de millions d'étudiants, d'universitaires, de musiciens professionnels et de mélomanes.

Créée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2011 à l'initiative de l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock, et reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale du jazz rassemble tous les 30 avril les pays et les communautés du monde entier pour célébrer l'art du jazz, soulignant son importance rôle dans la promotion du dialogue, la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine. L’Institut de jazz Herbie Hancock est le partenaire officiel de l’UNESCO pour l’organisation et la promotion de la Journée internationale du jazz.
 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir