Samedi 24 juillet 2021

La Fête de la Musique à Melbourne!

Par Gwenaëlle Page | Publié le 18/06/2018 à 09:50 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Israel Palacio, Unsplash
fête de la musique france australie melbourne make music day concert gratuit

Depuis la première édition en 1982, cet événement populaire permet à tous les artistes de s’exprimer et de rencontrer un large public. Ce sera la première édition de Make Music Day Australia.

 

Un peu d’histoire

Créée en 1982 par le ministère de la Culture français, la Fête de la Musique se déroule chaque année le 21 juin, jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord. Dans les petites comme dans les grandes villes, les rues, les parcs, les places ou encore des lieux habituellement fermés au public se retrouvent transformés pour le plus grand plaisir de tous. Les artistes se produisent bénévolement et tous les événements sont accessibles gratuitement. Cette fête est un moment de partage et l’occasion de découvrir de nouveaux artistes.

La musique sera partout et le concert nulle part!

Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture (1981-1986)


La première édition – quelque peu préparée dans la précipitation – fut un succès et depuis l’événement n’a cessé de se développer.


A partir de 1985, la Fête de la Musique se fait connaître à l’étranger dans le cadre de l’Année européenne de la Musique. En 1997, une charte est signée pour officiellement lancer la Fête Européenne de la Musique. Elle est aujourd’hui appliquée par tous les pays – plus de 120 en 2017 – qui participent à l’événement. 


La Fête de la Musique a été adaptée à la culture de chaque pays mais toujours pour célébrer et réinventer la musique.

L’Australian Music Association et ses partenaires ont donc rejoint le mouvement cette année pour préparer la première édition de Make Music Day Australia


Le programme à Melbourne

- Make Music Day at Arts Centre Melbourne. Jeudi toute la journée, le public est invité à venir profiter de deux pianos mis à disposition ou simplement écouter les artistes de passage. Retrouvez toutes les informations ici.

- Glee Club at the Pub – Burnley Brewing. A partir de 20h30 jeudi, participez à la première session karaoké animée par la musicienne australienne Vicky Jacobs chez Burnley Brewing. Et bien sûr des bières et de bons petits plats et snacks vous y attendent (pensez à réserver votre table) ! Retrouvez toutes les informations ici.

- l’Alliance Française vous invite pour une soirée toute en musique accompagnée de vin chaud, de raclette et de soupe à l’oignon pour affronter l’hiver! Retrouvez toutes les informations ici.

- Make Music Day Melbourne at Galleria. Différents artistes se produiront en live dans le food court. Ceux qui le souhaitent peuvent les accompagner en chantant ou en jouant de leur propre instrument ! Retrouvez toutes les informations ici.


Retrouvez le programme complet et toutes les informations ici.
 

Nous vous recommandons
Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s) Réagir