Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FRENCH FILM FESTIVAL - Tout pour la jeunesse, et les documentaires aussi

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 février 2013

 

Dans le cadre du Festival de Film Français, gros plan aujourd'hui sur les films pour enfants et les documentaires.

Films pour enfants
Trois films, dont la grosse production Asterix et Obelix au service de sa majesté (Asterix and Obelix in Britain), où comme on s'y attend l'un de nos héros boit de la potion magique et l'autre pas, et ils se battent contre les armées romaines, le tout dans la bonne humeur ; Erneste et Célestine, avec un scénario de Daniel Pennac, est un merveilleux dessin animé contant l'amitié improbable d'un gros ours marginal, clown et musicien et d'une souris orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Enfin La clé des champs (The Field of Enchantment) du réalisateur de Microcosmos, met toujours l'observation de la nature au premier plan. Mais il y a aussi l'histoire entre un jeune garçon et une fille qui partagent une fascination pour la vie des insectes de la mare du village de leurs vacances.

Documentaires

Une sélection vraiment éclectique dans les documentaires présentés au festival cette année. Journal de France, le plus austère, suit le réalisateur Raymond Depardon dans son voyage à travers la France. Voyage à la fois géographique et temporel, on voit le réalisateur photographier le pays dans ses recoins les plus improbables  et l'on regarde en parallèle des extraits de ses films inédits, retraçant la totalité de sa carrière. Tous au Larzac (Leadersheep) retrace la lutte des habitants de la région du centre de la France contre la décision de 1971 prise par Michel Debré, ministre la Défense, de transformer le Larzac en zone militaire. Dans un tout autre genre Les invisibles présente les portraits de plusieurs hommes et femmes homosexuels nés pendant l'entre deux guerre et qui vécurent ouvertement leur sexualité à une époque où "cela ne se faisait pas". Enfin place à la musique avec Les Françoises, en route vers le Printemps (Les Françoises, When French Singers Go Wild) qui retrace la collaboration de six "grandes" de la chanson française et leur performance au festival du Printemps de Bourges.

Le programme ici.

Les événements Alliance Française

Outres les soirées d'ouverture et de fermeture du festival, l'Alliance Française de Melbourne organise également plusieurs projections spéciales, consultez tout le programme ici.


Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) vendredi 22 février 2013

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 21 février 2013, mis à jour le 21 février 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions