Édition internationale

EXPOSITION - Les femmes aborigènes à l'honneur

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

La nouvelle expositiion à L'Alliance Francaise "Gestuelles" présente les travaux de femmes peintres Aborigènes issues de communautés du désert où l'émergence de la peinture acrylique et de la compréhension du rôle des femmes a été significativement encouragée par deux femmes anthropologues Françaises d'importance : Françoise Dussart (à Yuendumu) et Barbara Glowczeski (à Balgo Hills).

Organisée par IDAIA - International Development for Australian Indigenous Art (Développement International de l'Art Aborigène d'Australie) et soutenue par l'Ambassade de France en Australie ,Gestuelles  souligne le rôle central de la femme dans la création artistique aborigène contemporaine. 

L'édition de Melbourne rassemble des œuvres spectaculaires réalisées par des artistes telles qu'Elizabeth Nyumi, Judy Napangardi Watson ou encore Dorothy Napangard, qui explorent la peinture des femmes et leurs gestes relatifs à la transmission. 

Une exposition qui traverse l'Australie
Après un mois d'exposition à l'Alliance Française de Canberra, Gestuelles a été accueillie à Sydney puis à Brisbane. Toutes ces expositions permettent de faire écho à l'exposition ‘Tjukurrtjanu: Origins of Western Desert Art' (qui célèbre les 40 ans du mouvement de la peinture à l'acrylique dans les déserts aborigènes ainsi que la création d'un des premiers centres d'art aborigène), qui s'est tenu en octobre 2012 au Musée du quai Branly. 

L'organisateur
Depuis sa création en 2008, IDAIA - International Development for Australian Indigenous Art (Développement International de l'Art Aborigene d'Australie), qui s'attache à augmenter la présence et l'appréciation d'un art aborigène australien éthique et de qualité auprès d'audiences internationales, à travers des activités pédagogiques, curatoriales et de recherche d'œuvres pour des projets d'exposition et d'acquisition.

L'exposition

La soirée d'ouverture aura lieu le 16 Avril 2013 en presence de Aunty Carolyn Briggs une ancienne du peuple Boon Wurrung  et de Mme Solenne Ducos-Lamotte, Directrice d'IDAIA et experte en Art Aborigène. Des visites guidées présentées par Solenne Ducos-Lamotte seront également possibles le 17 Avril 2013 à l'Alliance Française de Melbourne. A 10h30, la visite sera en français, et à 18h30 en anglais.

Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne) vendredi 12 avril 2013

L'exposition a lieu jusqu'au 17 mai.

Réservations en ligne ici.

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 11 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos