Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eco-anxiété et résilience au cœur des œuvres de Sofie Dieu

Sofie Dieu artiste exposition melbourne australie france cabinet avocat jessica kerrSofie Dieu artiste exposition melbourne australie france cabinet avocat jessica kerr
Détails d’une œuvre et l’artiste Sofie Dieu
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Sofie Dieu, artiste franco-australienne, exposera son travail au sein de Sinclair + May, un cabinet d'avocates basé à Cliffton Hill, du 21 juin au 31 juillet.

 

Portrait

Après avoir étudié le textile et la peinture à Paris et à Manchester, elle est partie vivre quatre ans en Chine – à Beijing et à Shanghai. Son travail à l'époque consistait à mettre en scène des costumes et travaux textiles inspirés par la Chine.

En 2009, elle arrive en Australie et commence à utiliser l’encre de Chine, qui devient progressivement centrale dans ses travaux.

L'influence de la Chine est toujours visible dans les médiums et couleurs que j'emploie (noir, blanc, rouge, or), toutefois mes préoccupations artistiques sont dorénavant influencées par ma vie en Australie.


Avocate et artiste?

Oui! C'est une première pour moi comme pour ce bureau d'avocats entièrement féminin.

Le cabinet Sinclair + May soutient cette initiative et s'inscrit ainsi dans la lignée de femmes ayant rendu possible ce projet ambitieux. Ce cabinet expose des œuvres d’artistes féminines depuis 2017. C’est la première fois que des œuvres de Sofie Dieu seront présentées dans le cadre d’une exposition solo à Melbourne.

Deux ateliers gratuits pour montrer les techniques de peintures à l'encre de Chine auront lieu le 18 et le 19 Juin de 10h à 11h30 dans les locaux de Sinclair + May. Quant au vernissage, il aura lieu le 21 juin à 18h. 

Sofie Dieu explique que son travail Calling for Rain, what remains parle de la dureté du climat dans l’East Gippsland, de la sécheresse actuelle, des risques d'incendies et par conséquent de l'éco-anxiété vécue par les habitants de cette région reculée. Le manque de pluie est en effet profondément ressenti. Ses peintures abordent aussi la résilience de la nature et des locaux ainsi que leur amour – et celui de l’artiste – pour le bush australien.

Cette exposition a pour but de donner une plus grande visibilité aux communautés rurales excentrées et à leur réalité.


Exposition chez Sinclair + May, 167 Queens Parade, Clifton Hill
Du 21 juin au 31 juillet 
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’artiste.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos