Découvrez la Victoria State Library !

Par Adèle Buscemi | Publié le 13/05/2018 à 07:29 | Mis à jour le 13/05/2018 à 07:29
Victoria State Library bibliothèque livre Victoria Melbourne Australie dôme

Tous les mardis matin, la Victoria State Library organise une visite guidée gratuite de la bibliothèque. C'est une excellente introduction à la ville de Melbourne pour les nouveaux venus !
 


La visite commence dans le hall du bâtiment. Notre guide Rhonda est passionnée par son métier et elle nous communique son enthousiasme ! Elle nous raconte l'histoire de la bibliothèque, connaît la provenance de tous les matériaux de la partie originale de l'édifice (le marbre des escaliers vient d’Italie, le même type fut utilisé pour la chapelle Sixtine) et nous révèle toutes les anecdotes historiques du lieu. Ouverte aux lecteurs depuis 1856, l'aventure a commencé avec trois cents livres. Aujourd'hui, la bibliothèque est une vraie mine d'or d'informations avec plusieurs millions de livres dans son répertoire, sans compter tous les autres types de supports audiovisuels. Rhonda nous explique également les aspects plus pratiques liés aux services de la bibliothèque et le système des emprunts à travers le réseau des bibliothèques de la ville. Le rez-de-chaussée est divisé en différentes sections, dont une spécialement dédiée à l'histoire de famille ! Un accès à de nombreuses bases de données et archives biographiques est disponible et un libraire peut vous aider dans vos recherches (peut-être avez-vous des cousins dans le pays ? C'est l'occasion d'aller vérifier !). La section "Arts" est quant à elle consacrée à tous les supports multimédias.


Le premier étage est à moitié vide pour l'instant car la bibliothèque est en pleine rénovation (tout devrait être finalisé pour le printemps prochain). Le clou de la visite est bien évidemment la salle du Dôme, construite en 1913, en son temps la plus grande structure en béton armé dans le monde ! Les architectes se sont inspirés, autant pour la structure du Dôme que pour le mobilier, du design de la Library of Congress à Washington et de la British Library à Londres.


Victoria State Library bibliothèque livre dôme melbourne australie victoriaToutes les galeries supérieures entourant la salle du Dôme sont consacrées à des expositions. Au quatrième étage, une exposition temporaire (The World of the Book, jusqu'au 31 décembre 2018) présente l'histoire du livre et des illustrations depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le cinquième étage abrite une autre exposition temporaire (Changing face of Victoria, également jusqu'au 31 décembre) sur l'histoire du Victoria, les acteurs marquants et les événements majeurs qui ont façonné la région. Pour finir en beauté, la vue du sixième étage sur la salle du Dôme vaut la montée de toutes ces marches ! N'hésitez pas à aller vérifier sur le site de la bibliothèque les prochains événements gratuits organisés régulièrement, ainsi que les activités quotidiennes pour les enfants.


En résumé :

Quand ? Tous les mardis à 10h30, il n'est pas nécessaire de réserver.

Où ? Début de la visite dans le hall du bâtiment près de l'entrée principale de la Victoria State Library.

Combien de temps ? Prévoyez entre 45 minutes et une heure.

Prix ? La visite ainsi que l'entrée des expositions sont gratuites.


Des visites guidées gratuites sont également organisées tous les jours pour les expositions temporaires. Il n'est pas nécessaire de réserver, sauf pour les groupes.

The World of the Book : de 11h30 à 12h30, excepté durant les vacances scolaires.

Changing face of Victoria : de 14h à 15h, excepté durant les vacances scolaires.

buscemi_adele

Adèle Buscemi

Diplômée d'un Master en Histoire à l'Université Catholique de Louvain et passionnée de culture et d'actualités, Adèle a rejoint récemment l'édition du Petit journal de Melbourne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale