Dimanche 16 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dans le noir ? Une expérience unique qui bousculera vos sens !

Par Gwenaëlle Page | Publié le 12/04/2018 à 11:08 | Mis à jour le 12/04/2018 à 11:20
Photo : Dans le noir ? Melbourne
Dans le Noir Como Melbourne restaurant Australie expérience sensorielle

Le concept des restaurants Dans le noir ?  a récemment débarqué à Melbourne et accueille depuis janvier des clients curieux de vivre une expérience unique. Le Petit Journal Melbourne a rencontré Aurore et Edward qui coordonnent cette belle aventure à Melbourne.

 

Le concept

Créé il y a quatorze ans à Paris par Édouard de Broglie, le concept – déjà présent à Paris, Londres, Barcelone, St Pétersbourg, Madrid, Auckland, Nice et Nantes – invite les clients à dîner dans le noir complet. Ils seront servis par des personnes mal ou non-voyantes et pourront découvrir avec leurs autres sens ce que leur réserve leurs assiettes.

Dans le noir ? c’est plus qu’un restaurant, on y vient pour vivre une expérience sensorielle et humaine. 

L’expérience a aussi un aspect social car dans tous les restaurants Dans le noir ? il n’y a que des grandes tables. Les clients sont ainsi amenés à manger avec des personnes qu’ils ne connaissent pas et en général cela crée de jolies rencontres ! Certains clients se retrouvent à la fin de l’expérience pour aller boire un verre ou échanger leur numéro pour se revoir par la suite. Il y a même eu une demande en mariage !

Dans le noir ? emploie des personnes en situation d’handicap et souhaite ainsi changer le regard de la société sur le handicap et les différences. 

A la fin de la soirée – durant laquelle les rôles auront été en quelque sorte inversés – les clients se souviendront du nom de leur serveur, qui aura été leur guide durant toute l’expérience.

L’équipe de Melbourne est constituée de dix guides aux profils variés et âgés de 19 à 51 ans. Chaque guide a son histoire et il la partage avec les personnes dont il s’occupe pour la soirée. 

Pourquoi un point d’interrogation ? à la fin de « Dans le Noir ? », nous ne prétendons pas apporter des réponses mais pour nous le but, à travers l’expérience, c’est que les personnes ressortent du restaurant en se posant des questions sur les différents niveaux de l’expérience : sensorielle, sociale et humaine.

 

La cuisine Dans le noir ?

Dans le noir ? propose une cuisine internationale. La carte a été créée sur mesure ; en effet, il faut que les textures et les saveurs soient travaillées pour bousculer les sens des clients. A la fin de l’expérience, un debriefing attend les aventuriers pour percer à jour les secrets de la carte et de ce qu’ils auront dégusté !
Trois menus sont proposés, le premier 100% surprise « Feed me chef », le deuxième orienté vers les produits de la mer « Fishermans cove » et le troisième vegan « Seasoned vegan ». Presque toute la carte est sans gluten et bien sûr les clients sont invités à faire part de leurs restrictions alimentaires et leurs plats seront adaptés en conséquence. Une fois le menu choisi, les clients pourront déguster trois ou cinq plats. Les boissons sont également surprises, tout a été testé en amont pour une parfaite adéquation.

La carte change tous les trois mois afin de privilégier les produits locaux et de saison. La nouvelle carte sera d’ailleurs dévoilée début mai.

 

Le groupe Dans le noir ?

Dans le noir ? ce sont des restaurants mais aussi des spas – deux établissements, un à Paris et l’autre à Bordeaux, proposant des massages effectués par des personnes non-voyantes – des boutiques sensorielles sur le modèle des épiceries fines, une branche événementielle ou encore un accompagnement et des formations pour les entreprises souhaitant embaucher et insérer des personnes en situation d’handicap.

 

Les projets à venir

Un brunch sera lancé en mai à l’occasion de la Fête des mères et si le succès est au rendez-vous l’expérience pourra être renouvelée.

D’ici la fin de l’année une soirée « date in the dark » sera certainement organisée.

L’équipe travaille également sur des événements variés à destination des entreprises (team building, conférences de presse, ventes aux enchères, etc.) et nous réserve encore bien des surprises !

3000

Au sein du Como Hotel sur Chapel Street, laissez-vous guider pour vivre une expérience unique dont vous vous souviendrez !


Réservation conseillée, ouvert le soir du jeudi au dimanche. Informations et réservation ici.

Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet