Retour sur le docu-fiction australien Living Universe que nous vous avions présenté le mois dernier.
La semaine dernière, direction l’IMAX pour une projection spéciale suivie d’un Q&A avec le Dr. Karl Kruszelnicki, le Prof. Tamara Davis et le Dr Jessica Bloom.
Une courte introduction et nous voilà partis pour un voyage interstellaire sur plusieurs dizaines d’années pendant 90 minutes.
Le Dr. Karl Kruszelnicki, connu pour ses interventions de vulgarisation scientifique, est le narrateur de ce voyage inédit d’un vaisseau commandé par Artemis, une intelligence artificielle à laquelle le Prof. Tamara Davis a prêté sa voix. Objectif : atteindre Minerva B, une planète semblable à la Terre et qui pourrait abriter la vie.
Au cours du voyage, plusieurs scientifiques interviennent pour présenter leurs recherches actuelles et les avancées notamment en matière d’identification d’exoplanètes semblables à la Terre.
Ainsi, on sait aujourd’hui que chaque étoile visible dans le ciel possède au moins une planète en orbite.
Des échanges passionnants entre le public et le panel sur la recherche de planètes semblables à la Terre, les débris spatiaux, les vaisseaux du futur, l’antimatière, les trous de ver, l’importance des prédateurs dans l’évolution, l’utilisation de l’énergie nucléaire, les formes de vie que nous pourrions rencontrer ou encore le paradoxe de Fermi – s’il y a des civilisations extraterrestres, pourquoi ne nous ont-ils pas déjà rendu visite?
Le panel a notamment souligné qu’une des clés pour avancer serait d’investir plus. En consacrant 2% de leur budget à l’espace, les Etats-Unis sont allés sur la Lune ; or, le budget actuel consacré est de 0,2%.
Nous sommes des explorateurs et les voyages interstellaires sont inéluctables !
En conclusion, un film passionnant, plein d’optimisme et qui vous fera rêver !
Le film est encore diffusé à l’IMAX. Retrouvez toutes les informations et réservez ici.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du film.