Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BAIGNADE – Oui, Melbourne a des plages !

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 12 février 2013, mis à jour le 20 février 2013

 

Le Victoria dispose de près de 2 000 kilomètres de littoral. De magnifiques rivages avec des paysages variés : des dunes de sable, falaises abruptes ou encore longues plages de sable fin. Les plages les plus rapidement accessibles depuis Melbourne sont bien entendu toutes celles de la baie de Port Philip. 

Plus de trente plages sont réparties sur le pourtour de la baie de Port Philipp. Port Melbourne, South Melbourne et Middle Park sont les plages de sable fin les plus proches du centre ville. Mais,
bien que Middle Park soit un endroit apprécié pour le kite surf et le beach-volley, la plage la plus populaire des Melbourniens reste cependant St Kilda beach. Avec sa grande étendue de sable, sa promenade en front de mer et sa célèbre jetée et pavillon, l'endroit y est aussi idéal pour admirer des couchers de soleil fabuleux. C'est également là qu'une colonie de mille petits manchots a trouvé refuge, dans les recoins du brise-lames en pierre bleue. 

 

Côté est

A quelques kilomètres on trouve Brighton Beach, célèbre pour ses pittoresques cabines de bain colorées alignées le long des dunes. Sa grande plage de sable et est aussi un spot très prisé des kite-surfeurs et la vue sur Melbourne est spectaculaire. 

Dendy beach

Plus loin, la péninsule de Mornington Peninsula offre une multitude de stations balnéaires.

Les plages situées sur son côté ouest et donnant sur la baie sont parfaites pour les familles, avec des eaux calmes et peu profondes. Mont Martha, Safety Beach et Dromana sont certainement les plus connues, mais en descendant un peu plus, vous trouverez aussi Rosebud : ambiance familiale populaire, protégée par des bancs de sable blanc au large. L'eau y est claire, bleue turquoise et regorge de poissons et d'impressionnantes étoiles de mer. Barbecues et tables de pique-nique sont installés à l'ombre. Puis, peu avant l'embouchure de la baie, se trouve Rye avec sa grande plage de sable et sa jetée. Elle est aménagée de jeux, coin pique-nique et barbecue ainsi qu'une mise à l'eau.

Côté ouest

Tout comme Williamstown dont la plage située à l'opposée du port et aux abords de la réserve marine Jawbone et Altona offrent aussi une vaste étendue de sable fin ? mais attention aux oursins ! Point Cook, quant à elle, dispose d'une étroite bande de sable, sauvage et insolite dans "Costal Park". Jouxtant le Point Cook Marine Sanctuary, l'endroit est très populaire auprès des amoureux de la nature et des groupes familiaux. Les adeptes de plongée peuvent profiter de la richesse marine qu'offre la série de récifs de faible hauteur du fond marin. Werribee South est plutôt connue pour sa navigation de plaisance. Sa plage bien qu'équipée de barbecues et de jeux pour enfants, n'est pas trop fréquentée pour la baignade. Enfin, avant d'atteindre les places océanes, se trouve Geelong dont le front de mer a été mis en valeur dans les années 1990. Sa plage est propre et étroite, mais ce qui en fait sa particularité, c'est sa piscine d'eau de mer clôturée sur Eastern Beach.


A savoir
 : Suite à des orages ou des pluies importantes, les eaux de la baie peuvent devenir impropres à la baignade. A ce moment là, il ne vous reste plus qu'à prendre la direction de plages océanes !

Toutes les plages de la baie de Port Philip sont soumises à des contrôles réguliers de leurs eaux de baignade. Tous les renseignements sur la qualité des eaux, ici.

Frédérique Ritelle (www.lepetitjournal.com/melbourne) mercredi 13 février 2013

 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 12 février 2013, mis à jour le 20 février 2013

Flash infos